• Brest-Armes nucléaires. Action de sensibilisation avant le Bout du monde (LT.fr-02/08/19-15h50)

    Brest-Armes nucléaires. Action de sensibilisation avant le Bout du monde (LT.fr-02/08/19-15h50)Comme l’an dernier, les membres du Cian 29 ont interpellé les festivaliers en partance pour le Bout du Monde au port de commerce.

    Une dizaine de membres du Collectif finistérien pour l’interdiction des armes nucléaires (Cian 29) ont mené une action d’information et de sensibilisation, ce vendredi, auprès des festivaliers embarquant pour le festival du Bout du monde.

    L’occasion était « trop belle » pour les membres du collectif. Toute la journée de ce vendredi, au gré des navettes embarquant ceux des festivaliers du festival du Bout du monde ayant fait le choix de rallier la Presqu’île en bateau au départ du port de Brest, les militants du Cian 29 ont mené une opération de sensibilisation et d’information comme ils en ont l’habitude. Mais comme aux Vieilles Charrues, c’est un public jeune qui était ici ciblé. « Les Français sont massivement favorables à l’interdiction et l’élimination complète des armes nucléaires, comme l’a montré un sondage de l’Ifop (1) », rappellent Christian Colimard et Rolland Penanros, « et les jeunes peut-être encore plus, mais ils ont aussi besoin qu’on les informe ».

    Anniversaire du bombardement d’Hiroshima et G7 à Brest

    Et c’est bien la concomitance entre la tenue du festival et la présence proche de l’Île-Longue que visait le Cian 29, collectif regroupant une quinzaine d’associations et d’organisations syndicales ou politiques, constitué en janvier 2018. Une date qui ne doit rien au hasard. « Fin 2017, le prix Nobel de la Paix a été attribué à ICAN, campagne internationale pour abolir les armes nucléaires », resituent les deux hommes. « Celle-là même qui avait permis la ratification, quelques mois plus tôt, d’un traité d’interdiction des armes nucléaires par 122 des pays membres de l’ONU ».

    Un traité (le TIAN) que « n’ont bien sûr pas signé la France et tous les autres pays détenteurs de l’arme nucléaire (2) siégeant à l’ONU », poursuit Rolland Penanros. Autant de nations qui s’étaient, pourtant, engagées pour la non-prolifération de l’arme nucléaire et qui sont donc « dans l’illégalité », selon le Cian 29, qui annonce déjà deux autres actions : ce mardi, au sommet du Menez-Hom, à l’occasion de l’anniversaire du bombardement d’Hiroshima, et début septembre, à Brest, à l’occasion du G7 des parlementaires.

    1. Un sondage datant de 2015 a établi que trois quarts des Français (74 %) se déclarent en faveur de la négociation et de la ratification par la France d’un traité d’interdiction et d’élimination complète des armes nucléaires.

    2. Officiellement : la France, le Royaume-Uni, les États-Unis, la Russie, la Chine ; non-officiellement : l’Inde, le Pakistan, Israël et la Corée du nord.

    source: https://www.letelegramme.fr/finistere/brest/armes-nucleaires-action-de-sensibilisation-avant-le-bout-du-monde-02-08-2019-12353003.php

     

    « Littoral:les "gilets jaunes" sur le sable de Carnon pour rendre hommage aux blessés et mutilés (Le Midi Libre 2/08/19)Quand la folie capitaliste s'attaque aux forêts -Café marxiste de Paris animé par Frédéric Hanzo »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :