• Brest. Comment l’Université fait face au deuxième confinement ? (OF.fr-2/11/20-20h24)

    Université de Bretagne Ouest : la faculté des lettres et sciences humaines Victor-Segalen.Université de Bretagne Ouest : la faculté des lettres et sciences humaines Victor-Segalen. 

    « Ne lâchez rien », c’est le message de Matthieu Gallou, le président de l’UBO à ses 23 000 étudiants. Travaux pratiques aménagés, bibliothèques ouvertes sur rendez-vous et des cours qui continuent. Les examens aussi.

    Entretien

    Matthieu Gallou, président de l’Université de Bretagne occidentale.

    Pouvez-vous nous parler des mesures spécifiques qui ont été prises à l’UBO ?

    Cette semaine va être une période de transition. Un certain nombre d’enseignements qui avaient déjà lieu en ligne continuent. Le problème se pose pour les travaux pratiques. Je pense aux sciences expérimentales ou aux laboratoires de langues. Il nous faut l’autorisation du recteur pour pouvoir mettre en place des formations en présentiel. Dès la semaine prochaine, cela devrait être effectif.

    Quel est votre état d’esprit à l’annonce de ce 2e confinement ?

    En septembre, nous avions imaginé que le pourcentage de chances de terminer le semestre normalement était relativement faible. Nous avons été heureux de montrer aux pouvoirs publics, qu’on pouvait organiser un enseignement sur place sans avoir de contamination. Pour moi, cela restera une fierté.

    Combien avez-vous eu de cas de Covid ?

    Il n’y a pas eu de cas avérés de contamination sur place, à l’université, depuis la rentrée. Nous avons eu « seulement » 112 cas positifs sur 23 000 étudiants. Deux clusters ont été rapidement identifiés qui faisaient après des soirées étudiantes privées. Cela fait peu, preuve que les gestes barrières et les consignes ont été bien respectés.

    Matthieu Gallou, président de l’Université de Bretagne occidentale, se réjouit du respect des gestes barrières de ses étudiants.

    Quel bilan tirez-vous du confinement du printemps ?

    Nous avons réussi à terminer le quart restant des programmes. Les taux de réussite aux examens et les taux de passage en année supérieure sont quasi identiques aux années d’avant. C’est un vrai succès.

    Qu’est-ce qui est différent aujourd’hui ?

    Nous avons eu à accueillir de nouveaux étudiants. Tous ceux qui viennent du bac et dont l’année de terminale avait déjà été compliquée. J’espère que ces six semaines d’enseignement, quasi normales, leur auront permis de s’intégrer dans le système universitaire. Grâce aux travaux pratiques sur place, à l’accès aux bibliothèques sur rendez-vous, ils pourront garder un lien. Le message qu’on peut leur faire passer c’est « ne lâchez rien » !

    Qu’en sera-t-il des examens de fin de semestre ?

    On a un peu de temps pour se préparer et personne ne sait quelle sera la situation sanitaire en janvier. Pour l’instant, le calendrier des examens est maintenu, même si cela va peut-être impliquer des modalités différentes. On n’y réfléchit actuellement.

    Que pourriez-vous proposer ?

    Les épreuves de contrôle continu pourraient avoir lieu sur place. Nous réfléchissons à des oraux en ligne. Le parc-expo de Penfeld permet de respecter la règle du mètre de distance entre chaque table. Nous devons absolument permettre aux étudiants de valider leur matière.

    Quelle est votre principale préoccupation ?

    Nous sommes le 2 novembre et nous avons l’année universitaire, examen compris, à gérer. Sans visibilité. Semaine après semaine nous nous adapterons, mais il y a trois quarts des enseignements à effectuer. Si le confinement doit durer au-delà de début 2021, il faudra qu’on invente d’autres manières de travailler.

    Recueilli par Sabine NICLOT-BARON.

    source: https://www.ouest-france.fr/

    « Plouhinec. Deux charpentiers de marine reprennent les Chantiers du Goyen (OF.fr-1/11/20-8h18)Douste-Blazy "Si on ne dépiste pas massivement après ce confinement, il n'aura servi à rien" (YT-2/11/20) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :