• Brest. Contre la réforme des retraites, une marée humaine (OF.fr-5/12/19-18h51)

    Voici longtemps qu’on n’avait pas vu une telle mobilisation. Jeudi matin 5 décembre 2019, les opposants ont été entre 10 700 et 15 000 dans les rues. Une nouvelle manifestation est prévue samedi 7 décembre 2019.

    Reportage

    « Macron, ta retraite à points, on n’en veut point ! » Une marée humaine a déferlé jeudi 5 décembre 2019 dans les rues du centre-ville de Brest.

    Les prévisions tablaient sur 3 500 personnes. Finalement, les manifestants ont été trois fois plus

    nombreux : 10 700 selon la Police, 15 000 selon les syndicats. Les premiers étaient arrivés en bas de la rue de Siam que les derniers quittaient la place de la Liberté ! « Un succès », savoure Olivier Le Pichon, secrétaire de l’Union locale de la CGT.

    Ces chiffres rappellent ceux de 2010. Cette année-là, huit manifestations très fournies avaient eu lieu contre la réforme Fillon des retraites.

    « L’avenir m’inquiète »

    Là, dans le calme, dans une ambiance bon enfant, les manifestants ont défilé rue de Siam, puis devant la sous-préfecture, symbole de l’État, et la Chambre de commerce et d’industrie, représentative du patronat.

    Dans le cortège dense, beaucoup de fonctionnaires mais aussi des salariés du privé. Des pompiers en tenue de service et des agents hospitaliers en blouse blanche. Des cheminots de Brest et Landerneau, des agents des douanes, des fonctionnaires des services fiscaux mais aussi des salariés d’entreprises telles que Naval Group, Crédit mutuel Arkea, Thales…

    Dans une ambiance bon enfant, les manifestants ont défilé rue de Siam, ce jeudi 5 décembre 2019.

    Dans les rangs denses et serrés, beaucoup d’enseignants également. Des hommes et des femmes. Des cheveux gris certes, mais aussi de nombreux jeunes, dont 150 étudiants qui dénoncent le manque de moyens à l’université et la crainte d’un diplôme dévalorisé. Comme Manon, 19 ans, étudiante en 2e année à l’UBO : « C’est ma première manifestation. L’avenir m’inquiète. »

    Babeth, professeure d’EPS retraitée, est tout aussi pessimiste : « J’ai pu partir à 55 ans en bénéficiant d’un dispositif qui a disparu. C’est de pire en pire ! Je pense à mes collègues et à mes enfants. »

    « La rue, ils comprennent que ça »

    Depuis l’hiver dernier et l’épisode des Gilets jaunes, la colère n’est pas retombée. Son drapeau rouge sur l’épaule, Yvon, sympathisant CGT, a le sourire. « Ça me rappelle de bons souvenirs, se réjouit-il. Évidemment, le gouvernement va tenter de minimiser la participation. » Ce retraité de la fonction publique est venu manifester en solidarité avec les jeunes générations. Tout comme sa voisine Armelle, ex-Gilet jaune revenue au syndicalisme. « La rue, ils comprennent que ça, ceux d’en haut. Quand t’as fait l’ENA, t’as pas de problème à boucler tes fins de mois… »

    Si la CGT a supervisé la technique et le service d’ordre, l’intersyndicale a bien fonctionné avec Solidaires, la FSU, Fédération syndicale unitaire des enseignants, FO, la CGC, UNSA mais aussi la CFTC, les partis politiques de gauche du Parti socialiste à la France insoumise et un détour vers les anarchistes. La CFDT n’appelait pas à manifester.

    Un cortège dense avec beaucoup de revendications. 

    Vers 11 h 30, la circulation des tramways et des bus a été interrompue, à cause de la foule sur les voies. Le maire de Brest, François Cuillandre, a assisté aux discours Voici longtemps qu’on n’avait pas vu une telle mobilisation. Jeudi matin 5 décembre 2019, les opposants ont été entre 10 700 et 15 000 dans les rues. Une nouvelle manifestation est prévue samedi 7 décembre 2019.retraite solidaire et juste ».

    À la fin de la manifestation, vers 13 h 30, les syndicats ont appelé à une nouvelle manifestation, samedi 7 décembre 2019, à 15 h, sur la place de la Liberté. Ils appellent aussi les salariés à « poursuivre la lutte au sein de leurs entreprises ».

    Laurence GUILMO et Sabine NICLOT-BARON.

    source:  https://www.ouest-france.fr/

     

    « EN IMAGES. Grève du 5 décembre à Brest : de 10 000 à 15 000 manifestants selon la CGT (OF.fr-13h43)Brest-Réforme des retraites : 10 000 bonnes raisons d’y être (LT.fr-5/12/19-18h03) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :