• Brest. Des animateurs contre les taux d'encadrements des enfants (OF.fr 19/09/2016)

    Ce lundi midi, à l'appel de la CGT, rassemblement des animateurs devant la mairie.Ce lundi midi, à l'appel de la CGT, rassemblement des animateurs devant la mairie.

    Non aux 1/14 et 1/18. Oui à un animateur pour dix maternelles et quatorze élémentaires ! Ce lundi midi, dans le cadre d’un appel national de la CGT, une cinquantaine d’animateurs du public et de privé - titulaires, contractuels ou vacataires - ont débrayé. Durant une heure, de 12h à 13h, ils se sont rassemblés devant la mairie. Ils protestent contre un décret pris en août, dans la torpeur estivale. « Sans concertation avec le terrain ! » proteste une animatrice qui intervient sur les écoles Jean-de-la-Fontaine et Kerargaouyat. Il définit de nouveaux taux d’encadrement des enfants dans les accueils périscolaires: haltes-garderies scolaires ou associatives ouTap (Temps d’activités périscolaires).

    Normalement, il fallait un animateur pour dix enfants de maternelle (jusqu’à 6 ans) et un pour quatorze d’élémentaires (jusqu’à 11 ans). Mais depuis trois ans, avec la réforme des nouveaux rythmes scolaires et l’instauration des Tap (Temps d’activités périscolaires) dans les écoles publiques, de nouveaux taux, qualifiés de provisoire, avaient été institués: soit un animateur pour 14 « petits » et un pour 18 « grands ».

    « Depuis le début, on proteste, rappelle Catherine Perrament, responsable du site Jean-de-la-Fontaine à la Ville. Ces grands groupes remettent en cause la sécurité et la qualité des accueils ». Alain Kerverdo, directeur de la maison de quartier du Valy-Hir, ajoute: « Il faudrait aussi adapter ces taux quand il s’agit d’enfants difficiles ou handicapés ».

    Les animateurs, qui se sentent peu reconnus et qui sont nombreux à être précaires, demandent le retour aux anciens taux.

    La période électorale qui s'ouvre ne facilitera pas la discussion. Surtout que certains prétendants à la fonction présidentielle ne cachent pas leurs intentions de supprimer les nouveaux rythmes scolaires et les Tap s'ils sont élus. 

    « Dérives inquiétantes. (IC.fr- 13/09/2016)19 & 20 Octobre, tous à Amiens pour la relaxe des 8 Goodyear »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :