• Brest. Des habitants se mobilisent contre une antenne implantée à 30 m de leurs maisons (OF.fr-20/03/21-8h)

    L'implantation d'une nouvelle antenne-relais fait réagir les riverains.L'implantation d'une nouvelle antenne-relais fait réagir les riverains.

    Installée vendredi 12 mars 2021, non loin de la station Montbarey, à Brest (Finistère) la nouvelle antenne-relais de l’opérateur Free fait réagir les riverains. En cause : son implantation, à moins de 30 m de leurs maisons.

    30 mètres. C’est la distance qui sépare leurs maisons d’une nouvelle antenne-relais Free. Elle a été installée récemment, à Brest (Finistère), à Saint-Pierre, sur un terrain privé. Une situation que les habitants veulent aujourd’hui dénoncer, plus que surpris par le choix de cette implantation. 

    «La pilule aurait pu passer»

    En cause : la proximité avec les habitations. Une seule route sépare les premières maisons de l’antenne.  Ce n’est pas une question d’onde. Ici, l’implantation raisonnée n’est pas du tout respectée, explique Kévin Aasbo. Le terrain est grand, elle aurait pu être plus loin. La pilule aurait pu passer. »

    Face à cette situation, les habitants ont décidé de se mobiliser. Avocat, service d’urbanisme... Ils multiplient les appels pour trouver une solution. « On a contacté l’association Robin des toits qui nous confirme que cette situation est ubuesque. »

    Mais plus que cette implantation, c’est la manière dont elle s’est faite que les habitants comptent bien contester. Et peut-être jusqu’au tribunal. Le projet s’est lancé en 2018. Ils estiment ne pas avoir eu la possibilité de s’y opposer. « On nous reproche de ne pas l’avoir fait dans le délai de deux mois légal, dénonce Kévin Aasbo. Mais personne n’était au courant. Le panneau d’affichage était installé dans une zone peu visible.  »

    Une réunion lundi

    « Free se décharge et le propriétaire du terrain nous rétorque que l’urbanisme a validé le permis. Si on avait dialogué tous ensemble, on aurait pu trouver une solution, se désole Kévin. Pourquoi l’urbanisme l’a validé et ne s’est pas déplacé pour constater que c’était trop proche des maisons ? On veut juste avoir des réponses. Que cela ne se reproduise plus. »

    Une réunion est organisée, lundi 22 mars 2021, à 17 h 30, pour décider des suites que les habitants comptent donner à cette affaire. Et pour se mobiliser contre la seconde antenne, qui serait implantée un plus loin cette fois.

    Jade SIMON

    source: https://www.ouest-france.fr/ 

    « À Quimper, une quinzaine d’intermittents occupent le Théâtre de Cornouaille (LT.fr-19/03/21-20h35)À Quimper, ils défendent la culture devant le théâtre de Cornouaille-En images (0F.fr-20/03/21-11h39) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :