• Brest-Eau et rivières. De « vieilles idées inadaptées » pour le schéma de cohérence territoriale (LT.fr-3/07/2018- 20h 01)

    Jean-Yves Piriou et Arnaud Clugery sont respectivement vice-président et coordinateur régional de l’association Eau et rivières de Bretagne.Jean-Yves Piriou et Arnaud Clugery sont respectivement vice-président et coordinateur régional de l’association Eau et rivières de Bretagne.

    La consultation sur le schéma de cohésion territoriale prend fin ce jeudi. Eau et rivières de Bretagne dénonce un projet peu ambitieux.

    « Bon, il y a un peu de lecture ! » Sur la table d’un café brestois, Arnaud Clugery dépose une centaine de pages regroupée en deux livrets brochés. L’homme à la barbe naissante est coordinateur régional de l’association de protection de l’environnement Eau et rivières de Bretagne. Le tas de feuille, source de son mécontentement, c’est le schéma de cohésion territorial (SCoT). Ce schéma, porté par le Pôle métropolitain du pays de Brest, concerne 86 communes et pas moins de 400 000 habitants.

    Quelques explications. Le SCoT se divise en plusieurs documents. Le projet d’aménagement et de développement durable (PADD), discuté et voté par des élus, représente les orientations politiques pour le territoire. Suite à ce document, le Pôle métropolitain confie la maîtrise d’œuvre à des agences d’urbanisme pour réaliser le document d’orientation et d’objectifs (DOO). Après enquête publique, le DOO s’impose juridiquement aux plans locaux d’urbanisme (PLU) de chaque commune et intercommunalité.

    L’enquête publique prend fin ce lundi à 17 h

    « Le PADD, nous le trouvions très bien, mais le DOO n’est pas cohérent avec le projet des élus ! ». Jean-Yves Piriou, vice-Président d’Eau et rivières de Bretagne, dénonce des objectifs peu ambitieux. « Le Pôle métropolitain veut baisser de 20 % la progression de la ville sur les espaces naturels. Nous proposons de freiner cette augmentation de 50 % », précise l’homme aux cheveux blancs. Arnaud Clugery abonde en ce sens : « Entre 2006 et 2010, c’est l’équivalent d’un département qui a disparu sous le bitume en France ».

    La part d’énergies renouvelables en défaut d’objectif, la désertification des territoires ruraux, l’agriculture polluante, le manque de réflexion sur les transports en commun… L’association a bien d’autres critiques à formuler avant la fin de l’enquête publique, ce jeudi à 17 h. Une fois toutes les observations recueillies, la commission devra en tenir compte et les proposer au Pôle métropolitain. Un rapport final sera rendu d’ici le mois de septembre.

    Pratique :

    Les membres de la commission d’enquête publique recevront le public le jeudi 5 juillet, de 14 h à 17 h, au Pôle métropolitain du Pays de Brest au 18, rue Jean-Jaurès, Brest.

    Consulter et formuler des observations sur le SCoT

    Romain HAILLARD

    source: https://www.letelegramme.fr

    « Riec-sur-Bélon. Un homme gravement brûlé dans un accident du travail (LT.fr-4/07/2018-9h30)Quimper. Jean-Pierre Heurtel, futur directeur du centre hospitalier (OF.fr-4/07/2018-15h) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :