• Brest. Entretien:des enseignants veulent être mieux protégés (OF.fr-21/10/20-11h43)

    Olivier Cuzon est contre les minutes de silence dans les établissements scolaires.Olivier Cuzon est contre les minutes de silence dans les établissements scolaires

    S’ils sont victimes de violences dans leur classe, ils voudraient bénéficier de la « protection fonctionnelle » de leur ministère… Entretien avec Olivier Cuzon, enseignant et militant syndical, qui participera ce mercredi 21 octobre 2020, à 18 h, place de la Liberté à Brest (Finistère), au rassemblement d’hommage à Samuel Paty, professeur assassiné par un islamiste.

    Entretien avec Olivier Cuzon, responsable à Sud Éducation et membre de la Ligue des droits de l’Homme

    En tant que professeur de physique, avez-vous repéré des « signes » de radicalisation islamiste chez des lycéens ?

    Il faut faire très attention à ne pas stigmatiser les élèves musulmans. Nos élèves sont d’abord des jeunes, et à ce titre, ils sont parfois contestataires. Il ne faudrait pas confondre une simple provocation avec une radicalisation islamiste ! Mais, il est vrai que depuis quelques années, nous voyons des remises en cause. Ça concerne la laïcité, l’égalité entre les filles et les garçons, la sexualité, etc.

    Une minute de silence sera observée le 2 novembre dans les établissements scolaires, en hommage à Samuel Paty. Qu’en pensez-vous ?

    Je suis contre les minutes de silence dans les établissements scolaires ! Ce n’est pas le lieu. Cette communion dans la tristesse doit se dérouler dans un lieu public où chacun est libre de venir ou pas. On ne peut pas imposer d’être triste en classe à des jeunes ! Au contraire, ça peut les pousser à chercher à se distinguer, être dans la provocation et à contester.

    Êtes-vous toujours libre d’enseigner dans vos classes ?

    Les enseignants sont souvent seuls. Notre ministère ne nous soutient pas beaucoup. Nous réclamons la « protection fonctionnelle » pour les enseignants agressés dans l’exercice de leur fonction, comme c’est souvent le cas pour le ministère de l’Intérieur avec les policiers. Notre ministère devrait porter plainte systématiquement. Qu’on se sente soutenus !

    On vous sent un peu déprimé…

    On a un coup au moral ! Je crains que les enseignants ne s’autocensurent. L’école doit rester un lieu de partage de savoirs, d’échanges et de réflexion. Elle reste un des meilleurs outils de la lutte contre le fanatisme.

    Propos recueillis par Laurence GUILMO

    source: https://www.ouest-france.fr/

    « Rebond Covid-19. La CGT du CHRU de Brest « très inquiète » (OF.fr-20/10/20-15h15)BOLIVIE: ÉCHEC AUX PUTSCHISTES PRO-IMPÉRIALISTES – El Pueblo Unido jamás será Vencido! #SomosMillones #SomosMAS (IC.fr-20/10/20) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :