• Brest-Gilets jaunes. Deux manifs et des appels au calme (LT.fr-7/12/2018-20h0_)

    Samedi dernier, les gilets ont manifesté et descendu la rue Jean-Jaurès. Samedi dernier, les gilets ont manifesté et descendu la rue Jean-Jaurès. (Thierry Dilasser)

    Il y aura bien deux manifestations de gilets jaunes concurrentes ce samedi à Brest, dont une avec les syndicats. Une marche pour le climat est aussi prévue. Des partis politiques appellent à se mobiliser dans le calme.

    FO et la CGT avec les gilets jaunes place de la Liberté. Des gilets jaunes ont annoncé un rassemblement ce samedi, à 14 h, place de la Liberté. Une marche doit ensuite conduire les manifestants jusqu’à la permanence de Jean-Charles Larsonneur, boulevard Clemenceau, et une délégation demande à être reçue par le député LREM. Ce dernier a répondu qu’il se tenait prêt, « dans un esprit de concertation et de dialogue, à échanger avec les citoyens qui le souhaitent autour des sujets sociaux et environnementaux d’actualité ». « Cordialement invités », deux syndicats, FO et la CGT, ont annoncé qu’ils se joignaient à cette manifestation qui a été déclarée en préfecture. « C’est la première fois qu’un mouvement d’une telle ampleur adopte les méthodes d’action que nous défendons depuis plusieurs années : blocage de l’économie, action directe, auto-organisation à la base, refus de se limiter sur les revendications », écrivent les deux centrales en appelant « l’ensemble des travailleurs, salariés, chômeurs, retraités, à rejoindre la manifestation de la Place de la Liberté ».

    Une manif 100 % gilets jaunes au départ de la place Strasbourg. D’autres gilets jaunes issus du noyau dur encore mobilisé au rond-point de Pen ar Chleuz, ne veulent pas entendre parler des syndicats. Ils organisent un second rassemblement à 13 h 30, au départ de la Place Strasbourg, pour une marche pacifique jusqu’à la Place Liberté. Certains annoncent vouloir rejoindre ensuite la Marche pour le climat qui partira à 15 h du square Mathon, situé juste en dessous de la place. Cette manifestation citoyenne est appuyée aussi par des associations comme Eau et Rivières et des partis politiques comme les Verts, le PS, BNC, le PC ou Génération.s.

     

    Des appels contre la violence. « C’est la détermination pacifique des manifestants qui permettra d’obtenir des nouvelles avancées. Pas les actes de violences qui ne pourront entraîner que la répression », rappelle le PS 29 dans un communiqué, en demandant aux manifestants « de ne surtout pas commettre d’actes violents, de ne pas s’en prendre aux forces de l’ordre, de ne pas dégrader le mobilier urbain ou les commerces. L’heure est à la mobilisation, pas aux dégradations ». « Les violences, d’où qu’elles viennent, n’offrent aucune perspective », indique aussi le PC brestois.

    De son côté, la République En Marche Finistère lance un appel à ouvrir le dialogue et à stopper les violences. « Si le droit de manifester est un droit fondamental, nous condamnons de la manière la plus ferme possible ces agissements. Nous lançons un appel au calme partout où cela est nécessaire. C’est par le dialogue que nous sortirons de cette crise. Nous y sommes prêts : dès les prochains jours, nous invitons tous les citoyens qui le veulent à nous rencontrer et à venir dialoguer ». Quant au préfet, il appelle chacun « à faire preuve de responsabilité en adoptant un comportement apaisé, prudent et pacifiste pendant les rassemblements ».

    Des cahiers de doléances dans les communes. « En ces temps troublés, notre pays a besoin de retrouver de la sérénité. La Ville de Gouesnou entend favoriser le débat, l’émergence de propositions et participer à l’apaisement », annonce la commune de Gouesnou, qui a décidé de mettre ce samedi matin des cahiers à disposition en mairie, « afin de permettre à chacun de consigner ses témoignages, ses doléances, ses observations, ses propositions. Le maire veillera à ce que les demandes soient relayées auprès du Gouvernement », est-il précisé. À noter qu’une démarche similaire est mise en place au Relecq-Kerhuon, où l’hôtel de ville sera ouvert de 9 h à 12 h.

    source: https://www.letelegramme.fr/

    « Gilets jaunes et mouvement syndical: Explications du Front Syndical de Classe (IC.fr-8/12/2018)Centre hospitalier de Cornouaille (CHIC). La CGT redevient premier syndicat (LT.fr-7/12/18) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :