• Brest. Hôpital des armées, Carhaix… Le CHRU sur tous les fronts (OF.fr-27/02/19-5h52)

    Brest. Hôpital des armées, Carhaix… Le CHRU sur tous les fronts (OF.fr-27/02/19-5h52)En 2018, Les personnels de l’HIA ont manifesté plusieurs fois, comme en mai (photo) pour protester contre les nombreux transferts d’activité au CHRU. 

     

    Les transferts de service des différents pôles devraient se multiplier dans les années à venir, au Centre hospitalier régional et universitaire de Brest (Finistère).

    Depuis 2016, l’Hôpital d’instruction des armées (HIA) Clermont-Tonnerre s’est « marié » avec le CHRU. Au menu : une baisse de postes de 20 % et des transferts d’activités.

    Cette année, la vitesse supérieure est enclenchée. En septembre 2019, les opérations chirurgicales d’ORL et d’ophtalmologie seront désormais effectuées à l’hôpital Morvan. Pour

    autant, les consultations demeureront à l’HIA. En 2020, viendra le tour de la chirurgie orthopédique et digestive, transférée la Cavale-Blanche. Là encore, les consultations demeureront à l’HIA. Puis, en 2023, il y aura le transfert de la réanimation de l’HIA au CHRU.

    Les chirurgiens seront transférés mais aussi les personnels « qui le souhaitent », précise Philippe El Saïr. En contrepartie, des consultations spécialisées du CHU seront effectuées à l’HIA : l’unité du sommeil et les explorations fonctionnelles neurologiques.

    Que deviendront les urgences de l’HIA ? Elles enregistrent 20 000 passages par an. Pourront-elles être absorbées par les urgences de la Cavale-Blanche (55 000 passages) ?

    Elles demeureront, assure la direction du CHRU. Il y aura toujours des chirurgiens qui consulteront et recevront pour des fractures ou des petits actes sans anesthésie. L’endoscopie continuera d’être effectuée. « Les cas plus graves sont déjà traités à la Cavale-Blanche. Nous devons conserver un pôle d’urgences pour de la petite traumatologie, de proximité ; qui ne nécessite pas d’hospitalisation, nombreuses aux urgences, assure Eric Stindel, président de la commission médicale d’établissements. Il est important de garder cette offre en centre-ville pour maintenir la fluidité des urgences de la Cavale-Blanche. » Mais, reconnaît Philippe El Sair, cela nécessitera des transferts de patients.

    Moins d’intérims à Carhaix

    Cette année 2019 marquera les dix ans de la fusion entre les hôpitaux de Brest et Carhaix. Un vrai « plus » pour les habitants qui peuvent consulter pour 26 spécialités médico-chirurgicales. L’an passé, le site du Centre-Finistère était l’un de ceux qui, en France, qui employait le plus de médecins intérimaires ! Un chiffre qui va diminuer.

    En 2019, la chirurgie viscérale sera organisée sans intérimaires grâce à une réflexion territoriale et à la réorganisation d’équipes entre Brest, Morlaix, l’HIA et Carhaix. Une baisse d’environ un million d’euros est attendue. Et Carhaix va accueillir une nouvelle IRM mobile au printemps.

    source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/brest-29200/brest-hopital-des-armees-carhaix-le-chru-sur-tous-les-fronts-6239185

    « Brest. Centres sociaux : manifestation devant la CAF contre le projet de gestion associative (OF.fr-26/02/19- 18h05)Le procureur de la République de Paris : le maillon faible des garants de la liberté individuelle ? (communiué du syndicat de la magistrature) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :