• Brest-Kerichen. Des lycéens veulent garder leurs trois conseillers d'éducation (LT-28/03/2017)

    Brest-Kerichen. Des lycéens veulent garder leurs trois conseillers d'éducation (LT-28/03/2017)Des lycéens ont bloqué l'établissement hier, dans le calme. Des parents d'élèves ainsi que la FCPE ont aussi fait part de leur indignation et envisagent de s'adresser au rectorat.

     
    Le lycée de Kerichen a été bloqué une bonne partie de la journée, hier. Quelques dizaines de lycéens (dont quelques-uns venus de Vauban et Lesven) protestaient contre la diminution du nombre de postes de conseiller principal d'éducation.
     
    La mobilisation est montée dès 8 h, hier matin, au lycée La Pérouse-Kerichen. Des dizaines (voire centaines) de lycéens (dont quelques-uns venus de Lesven et Vauban) ont bloqué les accès à l'établissement, jusqu'en fin d'après-midi. Sans créer d'incident particulier. Ils protestent contre la suppression d'un des trois postes de conseiller principal d'éducation. Ils croyaient savoir que la décision devait être prise ce mardi par une commission paritaire. Mais que l'intéressé avait déjà été averti par courrier, l'administration de l'Éducation nationale faisant alors fi des procédures.
     
    L'Inspection académique surprise
     
    Une version qui étonne beaucoup Caroline Lombardi-Pasquier, l'Inspectrice d'Académie du Finistère : « Ce n'est pas à l'ordre du jour de cette commission, ce n'est pas de son ressort. La décision a été prise le 16 mars par le comité technique spécial départemental (CTSD). Elle a été un peu contestée à ce moment-là. Je suis surprise de cette mobilisation ce lundi. D'autant que l'idée avait déjà été émise l'an dernier mais qu'il n'y avait pas eu besoin de supprimer un poste dans cet établissement pour en pourvoir un autre, le collège de Plouescat » en l'occurrence.
     
    Un demi-poste en moins
     
    Et elle précisait dans la foulée : « En fait, le lycée Kerichen n'aura plus trois postes de CPE à la rentrée mais ce ne sera pas deux non plus. Ce sera deux et demi. Le Finistère voit ses effectifs d'élèves diminuer mais il garde son nombre de CPE. Simplement, il y a des glissements de moyens. Le collège de Plounéour-Ménez recevra les élèves de Commana et un poste de CPE sera créé là-bas, sachant qu'il n'y en a pas aujourd'hui. Je ne vois pas comment cette décision pourrait être modifiée ». Ce qui justifie que ce soit ce lycée brestois qui perd un demi-poste, aux yeux de l'institution, c'est le respect d'un barème qui prend en compte le nombre d'élèves (1.300), le nombre de demi-pensionnaires et le nombre d'internes (260). « Il y a aussi un certain nombre d'élèves qui ont le statut d'étudiant », rappelle Mme Lombardi-Pasquier. Certes, mais, quel que soit leur statut, ils sont présents et font partie des effectifs. « L'établissement est doté aussi pour eux », estime-t-elle.
     
    Des pétitions et un courrier au rectorat
     
    Les lycéens n'envisageaient pas, hier, de poursuivre leur mouvement aujourd'hui. Mais ils pourraient le reprendre. En attendant, sous un soleil printanier, ils rédigeaient un courrier à l'attention du rectorat. Ils faisaient signer une pétition, plus une en ligne (350 signatures hier en début de soirée). « On ne sait jamais », répondait simplement un lycéen lorsqu'on lui demandait s'il gardait espoir. Nous n'avons pu joindre la direction de l'établissement. Rappelons que les conseillers principaux d'éducation sont là pour faciliter la vie scolaire : traiter les cas de mauvais comportement, oeuvrer au bon déroulement du temps hors cours, etc. Par ailleurs, rappelons que le collège de la cité scolaire de Kerichen a fermé ses portes l'été dernier.

    source: letelegramme.fr
    « Brest. À La Pérouse-Kerichen, touche pas à mon CPE ! (OF.fr-28/03/2017)Pouvoir d'achat des retraités. Mobilisation jeudi pour le défendre (17/03/2017) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :