• Brest. Le dernier numerus clausus s’élève à 191 en fac de médecine (OF.fr-14/05/20-20h30)

     La faculté de médecine de Brest. Archives Béatrice LE GRANDLa faculté de médecine de Brest. 

    L’arrêté est enfin paru au Journal officiel, le 14 mai 2020. À la rentrée de septembre 2020, 191 étudiants de première année commune aux études de Santé (Paces) seront autorisés à poursuivre leurs études en médecine à la faculté de Brest (UBO), dont 57 pouvant être admis directement en deuxième ou troisième année d’études.

    En 2018, le numerus clausus était de 176. L’année dernière, il avait été porté à 220 afin de tenir compte des derniers redoublants. Car, suite à la réforme, il n’est plus possible de redoubler.

    Soit les étudiants réussissent le concours de première année (dont le nombre de places est fixé par le numerus clausus). S’ils échouent, ils peuvent retenter le concours mais un ou deux ans plus tard, après avoir réussi dans une autre licence.

    Une autre option, récente, concerne la licence accès santé. Des étudiants d’autres filières – droit, psychologie, économie, biologie, etc. – prennent l’option « accès santé ». Elle peut leur ouvrir les portes des facultés de médecine, dentaire ou sage-femme. La sélection se fait en deuxième ou troisième année, sur dossier et un oral. Cette nouvelle opportunité a été mise en place pour diversifier le profil des étudiants.

    Pour les élèves en dentaire (odontologie), le numerus clausus 2020 est de 32, dont dix pour l’admission directe en deuxième ou troisième année ; 23 en sages-femmes (contre 24 l’année dernière) dont sept pour l’admission en deuxième ou troisième année ; et 25 en pharmacie dont sept pour l’admission en deuxième ou troisième année.

    Ce sera la dernière année du numerus clausus. Il sera supprimé en septembre 2020, pour remédier au manque de médecins.

    source: https://www.ouest-france.fr/

    A lire également: Le dernier numerus clausus brestois porté à 191 places en médecine (letelegramme.fr du 14/05/20)

    « Venezuela : Plan britannique pour intervenir dans la politique vénézuélienne ( telesurtv & bolivarinfos-14/05/20Qui est le milliardaire prêt à relancer la production de masques dans les Côtes d'Armor ?-par Johan Moyson (francebleu.fr-29/04/20) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :