• Brest. Le Quartz OKP ne « lâche rien ni personne » ! ( OF.fr - 11/06/21 - 20h05 )

    Brest. Le Quartz OKP ne « lâche rien ni personne » ! ( OF.fr - 11/06/21 - 20h05 ) Ensemble, les occupants du Quartz OKP ont fabriqué 300 m de banderoles réparties dans le centre-ville. Ce vendredi 11 juin 2021, ils ont marqué leurs trois mois d’occupation.

    92 jours d’occupation pour les pros du spectacle du collectif Quartz OKP. Trois mois qu’ils luttent non-stop pour leurs droits et contre la réforme de l’assurance chômage. Ils se constituent en asso.

    « Nous restons et resterons mobilisés ! » Trois mois d’occupation, exactement, ce vendredi 11 juin 2021, pour les pros du spectacle du collectif Quartz OKP. Trois mois d’occupation saluée par des applaudissements nourris, une flambée de fumigènes et l’essentielle photo de famille.

    « Des liens qui font notre force »

    « Nous ne faiblissons pas, bien au contraire ! On ne lâche rien ! » Depuis le 11 mars 2021, le Quartz de Brest est occupé. Sans relâche, artistes et techniciens se relaient. Sans interruption, ils proposent des rencontres quotidiennes, en programmant, chaque midi sur le parvis, un artiste local. Comme, ce vendredi, le talentueux DJ Nocho.

    « Cette occupation nous a permis de mieux nous connaître, nous avons tissé des liens très forts qui font notre force, commente Daff, artiste vidéaste. La sociabilité est essentielle. On a pu mesurer, sur la population, l’impact psychologique du manque de convivialité. On a appris à avoir peur de l’autre au lieu d’apprendre à vivre ensemble avec la pandémie. Comme nous le faisons pourtant depuis trois mois. »

    Les revendications du Quartz OKP portent sur un vrai plan de reprise et les droits sociaux. Ils se dressent contre la réforme de l’assurance chômage, « qui fera perdre 200 € à plus de deux millions de précaires dès juillet ».

    Brest. Le Quartz OKP ne « lâche rien ni personne » ! ( OF.fr - 11/06/21 - 20h05 )  Les occupants du collectif Quartz OKP ont marqué, place de la Liberté, ce vendredi 11 juin 2021, leurs trois mois d’occupation. 

    L’assurance chômage devait entrer en vigueur le 1er juillet. Mais les occupations ont largement alerté le grand public. « Il devient vraiment difficile au gouvernement de justifier ce nouveau mode de calcul qui entraînera des baisses substantielles d’allocations », remarque Micka Ragot, vidéaste.

    Saisi, le Conseil d’État doit se prononcer sur cette question primordiale : « Nous espérons évidemment l’abandon de la réforme. L’avenir du mouvement, la forme de sa mobilisation, en dépendent en partie. »

    Du collectif à l’asso

    L’année blanche pour les intermittents du spectacle prolongée de « quatre mois seulement, c’est insuffisant ». La réouverture des salles ? « Ce n’est pas une victoire, insiste Dan Audrezet, régisseur. Elle laisse 51 % d’entre nous sur le carreau. »

    Dans leurs rangs, certains techniciens qui, habituellement, travaillent non-stop tout l’été, n’ont qu’une seule journée de boulot à leur agenda. Comme Cyril qui, sur deux mois, « va assurer une unique journée de démontage au Quartz ».

    Ensemble, ils ont, aussi, réfléchi, à transformer leur collectif en association pérenne : « Nous comptons perpétuer cet esprit de solidarité en proposant une entraide, des conseils, en plus des revendications et des actions. »

    L’occupation en expo collective

    Et ils feront entendre leur voix cet été, en intervenant sur les scènes des festivals où ils travaillent d’habitude. « Nous sommes les premiers en Bretagne à avoir suivi ce mouvement national, remarque Olivier Simenhaus, technicien de tournées. Et nos idées d’actions ont souvent été reprises dans les autres théâtres occupés en France. » Ce qui place Brest en tête des lieux occupés : « Nous sommes sur un territoire engagé, où le militantisme continue à tenir une place importante. »

    À voir, aussi, bientôt, sur le parvis du Quartz, dès ce mardi 15 juin, l’exposition collective des huit photographes, qui, comme Thierry Richard ou Ray Flex, suivent les actions et la vie quotidienne de Quartz OKP depuis mars dernier : histoire de prendre la mesure exacte de ces trois mois d’occupation plus qu’active et par la même occasion, s’en prendre plein les yeux…

    Auteur : Frédérique GUIZIOU

    Source : https://www.ouest-france.fr

    « À Quimper, les oubliés du Ségur soutenus par les familles en colère (LT.fr-12/06/21-16h39)À Brest, 500 personnes ont manifesté pour les libertés et contre l’extrême droite. ( LT.fr - 12/06/21 - 13h54 ) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :