• Brest. Les douze promesses de la fusion avec Crozon (OF.fr-14/12/18-15h41)

    Brest. Les douze promesses de la fusion avec Crozon  (OF.fr-14/12/18-15h41)Daniel Moysan et François Cuillandre, présidents respectifs de la communauté de communes de la presqu’île de Crozon-Aulne maritime et Brest Métropole

    Le 18 janvier, la communauté de communes de la Presqu’île de Crozon votera pour ou contre la fusion avec Brest métropole. Les présidents des deux intercommunalités, Daniel Moysan et François Cuillandre, ont désormais un programme complet des avancées permises par cette fusion.

    Des impôts ménages qui n’augmentent pas

    C’est l’une des principales questions quand on habite la presqu’ile de Crozon : est-ce que la fusion avec Brest métropole se traduira par des hausses d’impôts locaux ? Selon l’étude menée par le cabinet Ressources consultant finances, la réponse est non. Explication : si la communauté de communes de la Presqu’île de Crozon - Aulne maritime (CCPCAM) fusionne avec Brest métropole, cela débloquera mécaniquement 1,9 million de dotation globale de financement (DGF), versée par l’État. Cette somme permettrait, toujours en cas de fusion, de neutraliser la part intercommunale des impôts pesant sur les ménages. En revanche, en ce qui concerne les impôts pesant sur les entreprises, la loi interdit la neutralisation. Les taux seraient donc lissés sur douze ans maximum pour devenir identiques.

    Un transrade et des bus

    La mobilité, c’est l’un des trois engagements auquel tient le plus Daniel Moysan. « Si nous devenons métropolitains, nous devrons l’être à part entière », insiste le président de la CCPCAM. Donc avec un véritable réseau de bus et un transrade pour gagner rapidement Brest. Sur ce second point, il est prévu cinq allers-retours par jour, avec des horaires adaptées à la demande. Comprendre tôt le matin et tard le soir. Tout cela pour le prix d’un ticket de bus ou de tram (1,60 € aujourd’hui). S’y ajoutent des bus de rabattement vers le port du Fret et le maintien des lignes existantes, gérées par la Région. « C’est une amélioration conséquente », insiste François Cuillandre, président de Brest métropole. En revanche, la fusion se traduira par l’instauration du versement transport pour les entreprises de la presqu’île. Il sera fixé à un taux réduit par rapport à ce qu’il est dans l’actuelle Brest métropole : 0,40 % de la masse salariale des entreprises de plus de 11 personnes contre 1,8 %.

    Le haut débit plus vite

    « Si on reste sur le programme actuel, nous aurons le haut débit internet en 2032 », relève Daniel Moysan. Alors que la semaine prochaine, Brest métropole fêtera l’arrivée du même haut débit dans le 100 000e logement de son territoire. Il est donc prévu qu’une partie de la DGF supplémentaire née de la fusion soit affectée à cet investissement, évalué à 9 millions d’euros. Et donc que le chantier soit achevé plus tôt. Dans le même ordre d’idée, la fusion faciliterait le financement des travaux à l’abattoir du Faou, estimés à 7,5 millions.

    Une meilleure offre de soins

    Pour Daniel Moysan, la presqu’île est quasiment devenue « une zone blanche » depuis que de nouvelles générations de médecins sont arrivées. Notamment en ce qui concerne les gardes. La CCPCAM, comme la Métropole, n’exerce pas de compétence en matière de santé. « Mais quand on formule une demande avec un gros, on a plus de poids », sourit-il. C’est ainsi que l’hélicoptère du Smur est désormais disponible 24 h/24 et 7 jours sur 7. La fusion, si elle intervient, se traduirait par la mise en place d’un service de garde sur la Presqu’île ou le renforcement des liens entre l’hôpital de Brest, « qui est celui de tout l’Ouest breton », souligne François Cuillandre, et celui de Crozon, en cours d’achèvement.

    Et aussi

    Outre ces quatre points majeurs, la corbeille de mariage comprend l’élargissement de la gestion par Eau du Ponant aux communes de la CCPCAM ; de transférer à la Métropole la gestion de la voirie de proximité ; de trancher pour un système incitatif unique pour le financement de la gestion des déchets ; de soutenir la programmation du centre culturel de la CCPCAM ; d’améliorer l’habitat notamment grâce au dispositif de rénovation Tinergie ; d’améliorer l’attractivité pour les entreprises ; ou de valoriser les espaces naturels.

    Olivier PAULY.

    source: https://www.ouest-france.fr/

    « Brest. Rassemblement contre les mesures annoncées par Macron (OF.fr-14/12/18-13h12)Presqu’île de Crozon-Brest métropole. 50 personnes ont manifesté contre la fusion (OF.fr-14/12/18-19h39) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :