• Brest. Les écoles ont perdu plus de 500 élèves en quatre ans (OF.fr-9/10/20-20h)

    Cette année, les effectifs sont en baisse dans les trois principaux réseaux brestois : public, privé catholique et Diwan.Cette année, les effectifs sont en baisse dans les trois principaux réseaux brestois : public, privé catholique et Diwan.

    11 120 élèves sont accueillis cette année dans les écoles privées et publiques, une centaine de moins par rapport à l’an passé (-0,90 %). La Ville envisage des crèches dans des écoles devenues trop grandes.

    Les écoles brestoises continuent de perdre des élèves. Dans le public, voilà plusieurs années que les effectifs baissent. Après plusieurs années de hausse, le privé catholique est touché pour la seconde année. En cette rentrée, même le réseau associatif Diwan est concerné. Brest a perdu plus de 550 élèves  en quatre ans !

     

    Cette année, les effectifs sont en baisse dans les trois principaux réseaux brestois: public, privé catholique et Diwan. | OUEST-FRANCE

    Au total, selon les chiffres consolidés de cette rentrée 2020, 11 120 élèves sont accueillis. Soit une centaine de moins par rapport à l’an passé (-0,90 %). Dans le détail, ils sont 7 104 dans les 68 écoles publiques (-0.75 %) ; 3 748 dans les 18 établissements privés catholiques (-0.80 %) ; et 267 dans les deux écoles bretonnantes (-7 %).

    Davantage de domicile

    Parmi les facteurs explicatifs, il y a la baisse démographique en Finistère. « Depuis quelques années, il y a moins de naissances dans le département », relève Émilie Kuchel, adjointe à la politique éducative locale. 

    Mais, fait nouveau, il y a aussi « davantage d’enfants à suivre leur instruction à domicile » : 59 cette année, contre 42 l’an passé (+40 %), et 28 en 2018. Des chiffres connus avec la loi pour une école de la confiance qui a rendu l’instruction obligatoire dès l’âge de 3 ans. En revanche, on ne connaît pas l’âge des enfants (jusqu’à 16 ans).

    Le nombre d’enfants scolarisés dans une école hors contrat est aussi en hausse : 130 l’an passé contre 154 cette année (+18,5 %). L’an passé, une école Montessori avait ouvert avec quatre enfants mais, cette année, aucun élève n’est signalé.

    Baisse des deux ans

    Autre nouveauté : la baisse du nombre d’enfants de deux ans scolarisés, une particularité brestoise. C’est sans doute lié au Covid-19. « On a perdu 34 élèves en élémentaire public mais 150 en maternelle ! On imagine que les parents préfèrent conserver leur assistante maternelle, craignant d’éventuelles fermetures d’école. »

    Émilie Kuchel relève aussi que les écoles catholiques brestoises accueillent davantage d’enfants domiciliés en dehors de la ville. « 10 % des élèves du privé ne sont pas brestois, 13 % à Diwan et 2 % dans le public ! Cet apport de non Brestois permet aux écoles catholiques d’atténuer la baisse démographique. »

    La baisse d’effectifs à Brest s’explique aussi, et toujours, par le fait que les familles choisissent aussi de s’installer en première, deuxième, voire troisième couronne, où le coût des terrains est moins élevé.

    Une stabilisation de la démographie scolaire est espérée à partir de l’année prochaine. En attendant, quelles conséquences pour les écoles publiques ? Pour certains établissements, comme Kerichen, la situation devient critique « avec cinq à six classes restantes alors qu’elle est prévue pour quinze » !

    Nouveaux périmètres scolaires

    Afin de stabiliser les effectifs tout en tenant compte de l’espace vacant grandissant dans les établissements, la municipalité va modifier la sectorisation des écoles. « Mais nous garderons une politique des écoles de quartier. Un élève continuera d’être au maximum à 700 mètres de son école publique. » À Brest, les écoles sont de petite taille, « avec en moyenne de 100 à 150 élèves ». 

    « Plutôt que de fermer des écoles », la mairie projette d’installer des crèches dans certaines écoles devenues trop grandes. « On a un projet de ce type à l’école Vauban. » Une autre piste pourrait être aussi le regroupement d’écoles.

    Laurence GUILMO
     
     
    « Agriculture. La Conf’ plaide pour une Pac plus verte (OF.fr-9/10/20-16h48)Brest. Une conférence sur l’ONU mardi (OF.fr-9/10/20-14h41) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :