• Brest. Naval Group : la CGT s’invite chez le député (LT.fr-24/09/19-17h53)

    Brest. Naval Group : la CGT s’invite chez le député (LT.fr-24/09/19-17h53)La CGT Arsenal Brest s’est invitée à la permanence du député Jean-Charles Larsonneur pour y déposer une motion. Outre la réforme des retraites, l’amiante inquiète.

    En prélude à la manifestation de la place de la Liberté, la CGT Arsenal Brest s’est rendue à la permanence du député Jean-Charles Larsonneur pour transmettre différentes revendications. Le syndicat s’inquiète des répercussions au niveau local de certaines décisions gouvernementales.

    Les ouvriers des chantiers navals s’inquiètent pour leurs retraites, mais également pour leur exposition à l’amiante. La CGT Arsenal Brest a donc pris l’initiative de se rendre à la permanence de Jean-Charles Larsonneur, député LREM de la deuxième circonscription et membre de la commission nationale de la Défense et des forces armées. « Sur les chantiers se côtoient deux statuts, détaille Roland Guilcher, de la CGT. Celui de droit privé et celui de droit public ». Le second est concerné par le décret amiante, à l’inverse du premier. « On aimerait que tout le monde ait le même avantage, puisqu’il y a la même exposition ». En effet, de l’amiante se trouve encore parfois dans certains bâtiments en maintenance.


    « Maintenant on fait de l’argent »

    À travers cette action, la CGT entend surtout tirer la sonnette d’alarme au sujet d’une gestion de Naval Group qu’elle ne comprend plus : « Nous sommes en réorganisation permanente », explique Arnaud Carel. Cet ouvrier d’état est rentré comme apprenti en 1990. Près de trente ans plus tard, il ne reconnaît plus son métier. « Les réorganisations se succèdent, on ne trouve plus notre place. Nous sommes de moins en moins nombreux mais la charge de travail reste la même. La pression monte. Avant, on faisait des bateaux, maintenant on fait de l’argent ».

    Une motion de quatre pages, comprenant les inquiétudes au sujet du gel du point d’indice, du vieillissement de la moyenne d’âge des ouvriers d’état (50 ans), ou encore de la concurrence des entreprises de défense privée devait être remise au député Larsonneur. Mais celui-ci étant absent pour la journée, il a été remis à son attachée parlementaire. Une nouvelle rencontre, plus formelle cette fois-ci, est prévue pour le début du mois de novembre.

     
    « Retraites. Plusieurs centaines de manifestants défilent à Brest [Vidéo] (LT.fr-24/09/19-13h20)VÉRITÉ ou FAKE?: LE PARTI COMMUNISTE VÉNÉZUÉLIEN LÂCHE LE PRÉSIDENT MADURO »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :