• Brest. Près de 500 personnes défilent contre la réforme Blanquer, « rétrograde et autoritaire» (OF.fr-30/03/19-17h40)

    Brest. Près de 500 personnes défilent contre la réforme Blanquer, « rétrograde et autoritaire» (OF.fr-30/03/19-Parents d’élèves, enseignants, enfants et personnels de l’Éducation nationale ont défilé, samedi 30 mars, contre "l'école de la défiance de Jean-Michel Blanquer".

    Enseignants, personnels, parents d’élèves et enfants, près de 500 personnes ont manifesté samedi matin dans les rues de Brest, « contre les réformes Blanquer », à l’appel de l’intersyndicale de l’Éducation, constituée des organisations syndicales finistériennes de l’Éducation nationale : FSU, CGT Éduc’Action, Sgen CFDT, Unsa Éducation et Sud Éducation. A l’issue de l’assemblée générale, un nouveau mouvement de grève a été décidé jeudi 4 avril.

    De leur propre aveu, ils ne s’attendaient pas à une telle affluence, un samedi matin, même « Contre l’école de la défiance » !

    Soleil et sourires sur tous les visages

    Tout comme le soleil, les sourires illuminaient tous les visages, samedi matin, et notamment ceux des responsables des organisations syndicales finistériennes de l’Éducation nationale (FSU, CGT Éduc’Action, Sgen CFDT, Unsa Éducation et Sud Éducation).

    Près de 500 personnes ont notamment défilé contre « la poursuite de la politique éducative rétrograde et libérale du ministère de l’Éducation nationale ». Unanimes, les militants ont dénoncé « l’absence choquante de concertation et de prise en compte de l’expertise professionnelle des acteurs de terrain et des avis de l’ensemble de la communauté éducative. Le ministre entend imposer de nombreuses transformations et continue de le faire à marche forcée », estime par exemple Olivier Cuzon, pour Sud Éducation.

    Parents d’élèves, enseignants, enfants et personnels de l’Éducation nationale ont défilé, samedi 30 mars, contre « l’école de la défiance de Jean-Michel Blanquer ». 

    Parents d’élèves (notamment via leur syndicat FCPE), enfants, enseignants et personnels de l’Éducation nationale, ont défilé de la place de la Liberté jusqu’à l’avenue Georges-Clémenceau, et enfin la petite place du Général-Pâris-de-Bollardière, où une assemblée générale s’est tenue en petit comité, faute de clef pour entrer dans la maison des syndicats.

    Grève jeudi 4 avril

    «  La loi Blanquer est une réforme rétrograde et autoritaire qui ne répond pas aux enjeux », ont martelé les syndicats, estimant que « les transformations à venir, par leur contenu et la méthode, accroîtraient les inégalités et dégraderaient les conditions de travail des personnels ».

    Sont notamment pointés : « La création des établissements publics des savoirs fondamentaux, qui fusionneront écoles et collèges de secteur, les cadeaux financiers pour l’école privée, et les réformes du lycée et du lycée professionnel. »

    Parents d’élèves, enseignants, enfants et personnels de l’Éducation nationale ont défilé, samedi 30 mars, contre « l’école de la défiance de Jean-Michel Blanquer ». 

    A l’issue d’une assemblée générale intersyndicale sur la place du Général-Pâris-de-Bollardière, les enseignants ont décidé d’un nouveau mouvement de grève pour la journée du jeudi 4 avril 2019, accompagné de rassemblements, devant les permanences des députés, à 12 h 30.

    Gaël HAUTEMULLE

     

    source: https://www.ouest-france.fr/

    « Brest. Une soixantaine de Gilets Roses aux côtés des assistants maternels en colère (OF.fr-30/03/19-14h50)« Contre l’école de la défiance ». 400 enseignants dans la rue (LT.fr-30/03/19-17h52) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :