• Brest. Procès des Gilets jaunes : les avocats demandent la relaxe (OF.fr-21/03/19-22h03)

    Brest. Procès des Gilets jaunes : les avocats demandent la relaxe (OF.fr-21/03/19-Les Gilets jaunes avaient retardé la levée du tablier du pont de Recouvrance, mardi 8 janvier dans l’après-midi. Les forces de l’ordre étaient intervenues pour évacuer les manifestants

    Trois Gilets jaunes comparaissaient ce jeudi 21 mars 2019 devant le tribunal de grande instance de Brest (Finistère). Ils étaient poursuivis pour l’organisation de la manifestation, non déclarée, du 5 janvier 2019 et du blocage du pont de Recouvrance quelques jours plus tard, ainsi que pour entrave à la circulation.

    La salle d’audience est comble, ce jeudi 21 mars, pour le procès de trois Gilets jaunes brestois. Certains Gilets jaunes, venus soutenir leurs camarades de lutte, ont dû

    rester debout, durant les trois longues heures du procès, faute de place. Leurs visages sont fermés, ils suivent le procès avec attention. Ils n’ont pas revêtu leurs gilets, mais plusieurs d’entre eux arborent un t-shirt « je peux pas, j’ai gilets jaunes ». Ces visages, ce sont ceux que l’on retrouve tous les samedis dans les rues de la ville, depuis maintenant plus de quatre mois.

    Et ce sont des actions collectives qui sont reprochées aux trois prévenus d’une trentaine d’années. D’abord, l’organisation de la manifestation, non déclarée, du 5 janvier 2019, au cours de laquelle les Gilets jaunes ont bloqué le pont de l’Iroise, ainsi que l’entrave à la circulation pour cette journée, entre la place de Strasbourg et le pont de l’Iroise.

    L’organisation, ensuite, du rassemblement non déclaré, sur le pont de Recouvrance quelques jours plus tard, le 8 janvier 2019, qui avait retardé la levée du pont, ainsi que la participation à un attroupement après sommation (qui avait fait un blessé du côté des manifestants) et l’entrave à la circulation sur le pont.

    Le procès du collectif ?

    « Je suis un Gilet jaune, pas un porte-parole » , explique l’un des prévenus, une des figures emblématiques du groupe brestois, lorsqu’il est entendu sur sa participation au sein des manifestations. L’homme est désigné comme l’un des leaders des Gilets jaunes du fait de ses prises de paroles lors des rassemblements. « Les parcours des manifestations sont décidés en assemblée générale, elles sont ouvertes à tous, chaque dimanche soir. Tout le monde participe, tout le monde organise », souligne-t-il.

    Les deux Gilets jaunes entendus à propos du blocage du pont de Recouvrance ont la même défense : ils étaient sur les trottoirs et n’entravaient pas la circulation. L’un d’entre eux a même filmé la sommation des forces de l’ordre. Des positionnements qui seront débattus durant le procès. Les débats sont vifs entre le prévenu principal et le président du tribunal. «  C’est dingue » , s’exclame-t-on sur les bancs au sujet de l’attitude de ce dernier. « Mon rôle éventuel ? Je suis citoyen » , justifie un autre prévenu.

    La République des soupçons

    « Je ne suis pas dans une peine de fermeté, de sanction immédiate » a déclaré le procureur de la république dans son réquisitoire. «  Trois mois d’emprisonnement assortis de sursis pour le plus impliqué et une amende de 1 000 € » , pour les deux autres prévenus, a-t-il demandé, après s’être appuyé sur la définition du dictionnaire Larousse pour définir les accusations, les mots « organisation » et « entrave ».

    « Quand j’entends les réquisitions, c’est la République des soupçons. On vous propose de remplacer le Code pénal par le Petit Larousse » , oppose une avocate. «  Ce sont des citoyens, ils se réunissent et expriment leurs idées sur la voie publique. Je note une contraction entre les réquisitions et la procédure qui a été menée, la manière dont ils ont été traités » , poursuit un de ces confrères. Les trois avocats de la défense demandent la relaxe des prévenus.

    Le verdict sera rendu le jeudi 16 mai 2019.

    Metig JAKEZ-VARGAS

    source :  https://www.ouest-france.fr/

    « Brest. Écoles : les animateurs ont manifesté pour les 4,5 jours (OF.fr-21/03/19-20h48)Quimper-Gilets jaunes. Une centaine de manifestants réunis dans le calme (LT.fr-23/03/19-18h) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :