• Brest. Une pointure de la France insoumise débarque dans le jeu (OF.fr-7/08/18-7h 07)

    Thomas Guénolé co-dirige l'école de la France insoumise, chargée notamment de la formation des militants du mouvement. A partir de septembre, il arrive à Brest pour enseigner à l'UBO.Thomas Guénolé co-dirige l'école de la France insoumise, chargée notamment de la formation des militants du mouvement. A partir de septembre, il arrive à Brest pour enseigner à l'UBO

    Thomas Guénolé enseignera à l’UBO dès la rentrée prochaine. Il ne fait pas non plus mystère de son entrée en politique imminente, au moins pour les Européennes. Et pour les municipales de 2020 ?

    Malgré les vacances, la question monte dans la classe politique brestoise. Que vient faire Thomas Guénolé à Brest ? Enseigner bien sûr.

    Ce politologue de 35 ans, proche de Jean-Luc Mélenchon, coresponsable de l’École de la France insoumise qui assure à la fois la formation des militants insoumis, va donner des cours à l’UBO à partir de septembre 2018. Une annonce faite sur son compte Twitter le 22 juin. 

    Mais faut-il aussi y voir une approche en vue des prochaines échéances électorales ? Toujours sur son compte Twitter,Thomas Guénolé ne fait pas de mystère de ses intentions immédiates. Il s’y présente en effet comme « candidat aux élections européennes de 2019 ».

    Il figure en effet parmi les 66 noms qui ont validés par une consultation militante au début de l’été. Mais à quelle place sera-t-il effectivement ? Ce qui ne serait pas neutre pour la suite.

    Trois cas de figure

    Dans une première hypothèse, Thomas Guénolé est élu député européen en juin prochain. Il semblerait alors compliqué qu’il endosse, comme certains le pensent, la tête de liste aux municipales de Brest moins d'un an plus tard.

    Dans une seconde hypothèse, s’il n’était pas élu au Parlement européen, pourrait-il devenir la tête de liste aux municipales ? Ce n’est pas impossible, puisque rien n’est encore tranché de ce côté là.

    Mais cela pourrait être interprété comme une remise en cause du travail et des résultats électoraux de Pierre-Yves Cadalen. Alors qu’il est loin d’avoir démérité lors de la législative de Brest centre. On ne peut pas non plus exclure que les deux hommes soient sur la même longueur d’onde.

    Troisième hypothèse, valable en cas d’élection ou non à l’Europe : Thomas Guénolé pourrait figurer sur la liste des insoumis à la municipale de 2020, sans la conduire. Ou lui apporter sa capacité de réflexion en coulisses. Thomas Guénolé est considéré comme un intellectuel de gauche, proche d’Emmanuel Todd. Il vient notamment de publier « Antisocial, la guerre sociale est déclarée » chez Plon.

    Ce scénario, s’il se confirmait, démontrerait une fois de plus que la municipale brestoise aiguise bien des appétits. Au plan national, de nombreuses formations ont repéré Brest comme une ville à conquérir.

    Brest, une vraie cible

    Ce n’est pas un mystère que la République en marche espère bien gagner la mairie, voire la métropole, dans deux ans. L’arrivée d’une pointure comme Thomas Guénolé démontrerait que la France insoumise vise le même résultat, au moins pour la ville.

    Ces deux formations font le pari que le PS, jusque-là force politique dominante dans la ville, ne se sera alors toujours pas relevé de la double déroute de la présidentielle puis des législatives. Et c’est effectivement là que semble se jouer le sort de la prochaine municipale…

    Olivier PAULY

    source: https://www.ouest-france.fr

    « Brest-Informer les festivaliers du Boudu sur le nucléaire (OF.fr-6/08/18-3h 39)Arzano. La mobilisation se poursuit pour Aram et sa famille (OF.fr-6/08/18-10h53) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :