• Bretagne-La production de masques pourrait démarrer cet automne près de Plaintel -22 (ouest-france.fr-27/04/20-21h07)

    Si elle était relancée dans le secteur de Plaintel, l’usine produirait des masques chirurgicaux et FFP2. Si elle était relancée dans le secteur de Plaintel, l’usine produirait des masques chirurgicaux et FFP2. 

    Missionné pour étudier la faisabilité d’un projet de relance d’usine de masques de protection sanitaire près de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor), Guy Hascoët annonce qu’un démarrage du site serait envisageable à l’automne.

    Missionné par la Région Bretagne et le Département des Côtes-d’Armor, l’ancien secrétaire d’État à l’Économie solidaire Guy Hascoët travaille depuis trois semaines sur la faisabilité de relancer une usine de masques près de Plaintel, où l’usine d’Honeywell a fermé en 2018. Le projet de relance est porté par un groupe de dirigeants et d’anciens salariés, trois niveaux de collectivités (Région, Département, Agglomération de Saint-Brieuc) et « d’autres acteurs techniques ».

    Selon Guy Hascoët, d’ici une dizaine de jours, un projet, abouti dans sa gouvernance, le dimensionnement de son capital social, ses emplois, etc., devrait être arrêté et une usine pourrait ouvrir à l’automne. « Il faut remettre en place un site, retrouver et faire venir des machines. Effectivement, le délai raisonnable, minimum, est de quatre ou cinq mois, avec une ouverture possible en octobre-novembre. » Ce qui permettrait à l’entreprise costarmoricaine de participer à la commande d’État, qui s’annonce énorme. « À partir d’octobre, elle devrait être de 200 millions de masques de qualité par semaine », précise Guy Hascoët.

    Jean-Jacques Fuan, ancien directeur de l’usine Honeywell et ancien élu de l’Agglomération de Saint-Brieuc, se veut plus prudent par rapport aux délais. « Je ne m’engage pas sur une ouverture à l’automne. »

    Un second projet industriel en Bretagne

    Alors que la consommation de masques est actuellement multipliée par 2 000 à l’échelle mondiale par rapport à la normale, Guy Hascoët planche sur la possibilité de faire de l’usine de Plaintel une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) afin qu’elle soit viable sur le long terme, sans dépendre de la commande d’État, ni être soumise aux diktats du moins-disant. « Il ne faut pas refaire les mêmes erreurs », poursuit-il. Il semble qu’un second projet industriel soit en cours d’élaboration.

    En conférence de presse, ce lundi midi, la secrétaire d’État Agnès Pannier-Runacher a réaffirmé le soutien de l’État au projet de réouverture de l’usine de Plaintel. «  Nous y travaillons, à ce stade nous faisons en sorte qu’il puisse aboutir ; ce qui nous intéresse c’est d’avoir un projet industriel derrière », a-t-elle indiqué. Elle a souligné par ailleurs que Brocéliande, dans le Morbihan, « va débuter sa production la semaine prochaine ».

    Agnès Pannier-Runacher a conclu : « Nous accompagnons tous les projets d’une production de masques chirurgicaux et FFP2 et nous faisons en sorte d’aider à trouver la matière première, aider à trouver les machines, et accompagner dans toutes les phases suivantes. »

    Emmanuelle METIVIER

    Source: https://www.ouest-france.fr/

    « Application « Stop Covid » : Non au traçage numérique ! ‪ (SNJ, SNJ-CGT, Solidaires, LDH-27/04/20)Hennebont (56)-Confinement. Pour le 1er-Mai, la CGT appelle à manifester « de manière innovante » (OF.fr-28/04/20- »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :