• Bretagne. Manif de soutien pour trois syndicalistes poursuivis pour diffamation (OF.fr-15/03/21-8h50)

    Les trois syndicalistes de la CFDT qui comparaîtront au tribunal le 18 mars avec de gauche à droite : Marie-Jeanne Menier (Lamballe), Jean Luc Feillant (Châteaulin) et Yannick Le Doussal (Pont-Scorff).Les trois syndicalistes de la CFDT qui comparaîtront au tribunal le 18 mars avec de gauche à droite : Marie-Jeanne Menier (Lamballe), Jean Luc Feillant (Châteaulin) et Yannick Le Doussal (Pont-Scorff).

    Trois représentants bretons de la CFDT comparaîtront au tribunal de Paris, jeudi 18 mars 2021. Ils sont poursuivis pour diffamation devant la justice par l’entreprise Chéritel, des Côtes-d’Armor. Une mobilisation est organisée.

    Trois syndicalistes de la CFDT comparaîtront au tribunal de Paris, jeudi 18 mars 2021, dans le cadre de l’affaire Chéritel.

    En décembre 2018, Le tribunal de Saint-Brieuc condamne la société de la région guingampaise Trégor légumes, et son gérant, Jean Chéritel, pour délit de marchandage commis à l’encontre de plusieurs personnes. La société devra s’acquitter d’une amende de 261 000 €, le gérant écope d’une amende de 10 000 € et de deux mois de prison avec sursis.

    Dans le détail, ils avaient employé illégalement 26 salariés intérimaires, de nationalité bulgare, mis à disposition par une agence d’intérim bulgare. La grande majorité avait travaillé sur une ligne d’épluchage d’oignons et d’échalotes, de juillet 2013 à février 2015. 

    Une plainte pour diffamation

    Entre-temps, la CFDT publie un communiqué sur le réseau social Facebook dans lequel elle qualifie d’« esclavage moderne » les agissements de l’entreprise. Chéritel porte plainte et voilà les trois militants CFDT dont Jean-Luc Feillant, secrétaire général CFDT agroalimentaire du Finistère, qui devront s’expliquer devant la justice jeudi 18 mars 2021.

    « À bientôt 62 ans, j’assume tout, si c’était à refaire je le referai, explique Jean-Luc Feillant. Cela fait 40 ans que je défends les salariés. Je suis allé deux fois en Bulgarie pour expliquer aux salariés leurs droits. »

    Avec Yannick Le Doussal et Marie-Jeanne Meunier, Jean-Luc Feillant ira à Paris. Au même moment, une manifestation de soutien devant le siège de Chéritel à Grâces, près de Guingamp, sera organisée. Un car partira de Châteaulin (Finistère), à 11 h. « Il n’y aura pas de blocage », assure le syndicat.

     

    source: https://www.ouest-france.fr/

    « Youth for climate invite à une marche pour le climat à Auray le 19 mars (LT.fr-12/03/21-16h18)À Lorient (56), les intermittents occupent le Grand Théâtre (OF.fr-15/03/21-10h55) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :