• Café Marxiste de Paris la reprise : » le racisme à la lumière du matérialisme dialectique » [ 18/09]

    Dans le contexte politique actuel, les questions du racisme et du sort réservé aux populations issues des anciennes colonies prennent de plus en plus de place dans le débat public mondial. Nous assistons ces derniers temps à une paradoxale de la parole raciste, parfaitement résumée par l’ignoble et caricaturale candidature d’Eric Zemmour à la magistrature suprême, à laquelle tente de s’opposer une certaine théorie dite « post-coloniale » condamnée à l’impuissance par son refus du matérialisme et de l’analyse infrastructurelle.

    Dans cette conférence, nous entreprendrons d’expliquer la nature du racisme, le rôle qu’il occupe dans le mode de production capitaliste et ses différentes évolutions théoriques. Nous nous intéresserons également aux écrits des principaux penseurs marxistes sur la question, de Marx à Losurdo en passant par Lénine et Politzer, ainsi qu’à la lutte antiraciste et anticoloniale des différentes expériences socialistes.

     

    source: https://www.initiative-communiste.fr/

    « Le Vol de Piatakov. La collaboration tactique entre Trotsky et les nazis. (IC.fr-11/09/21)Aube dorée-l'affaire de tous, le dernier film d'Angélique Kourounis-Mardi14/09-20h -MJC Kerfeunteun »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :