• Cap-Sizun. Ils protègent l'abeille noire (LT-28/02/2018)

    Cap-Sizun. Ils protègent l'abeille noire (LT-28/02/2018)Les membres de l'Association pour la protection et la promotion de l'abeille noire du Cap-Sizun entendent défendre bec et ongles l'abeille locale.

     
    Il y a presque un an naissait l'Association pour la protection et la promotion de l'abeille noire du Cap-Sizun (Appan). Elle réunit à présent 83 adhérents, qui vont se retrouver le 10 mars pour leur première assemblée générale ordinaire. Une réunion ouverte à tous. « Aujourd'hui, on parle beaucoup des abeilles et des problèmes auxquels elles sont confrontées. Cela crée un courant de sympathie. On veut sauver les abeilles et de nombreuses personnes souhaitent avoir une ruche, voire plus, au fond du jardin ou ailleurs, expose Youenn Landrein, secrétaire de l'association. Mais il y a un problème qui n'est pas ou peu abordé et qui constitue pourtant une menace pour la conservation des abeilles locales. Car il n'y a pas qu'un seul type d'abeille, en France ou ailleurs. Et elles ne sont pas toutes jaune et noire ». ?« Notre abeille locale, celle de l'Ouest Bretagne, est une abeille toute noire -melifera melifera- ? et elle est là depuis des millions d'années, ce qui a donné un écotype, détaille Youenn Landrein.
     
    Aujourd'hui, par l'importation anarchique d'abeilles exogènes, les écotypes d'abeilles noires locales sont menacés par le phénomène d'hybridation par des abeilles venant d'autres pays, via Internet notamment ». « Au-delà des pesticides, des maladies, des prédateurs, qui génèrent de réels dégâts sur tous les pollinisateurs, le problème majeur de l'hybridation des écotypes de l'abeille noire, et de ses conséquences, est mal connu du grand public. Là est le coeur de l'objet de notre association, qui vise à protéger et promouvoir l'abeille noire, sur la pointe du continent qu'est le Cap-Sizun ».

    Pratique
    Association pour la protection et la promotion de l'abeille noire du Cap-Sizun (Appan) : assemblée générale le 10 mars, à 13 h 30, à la salle polyvalente d'Esquibien, à Audierne. Ouverte à tous. En seconde partie, conférence du chercheur Matthieu Guichard, spécialiste de l'abeille et de ses maladies. Renseignements au 06.08.63.51.73. Mail : abeillenoire.capsizun@gmail.com
     
     
    « Quimperlé-Réparation navale. Meca Diesel a déménagé (LT-27/02/2017)DZ-Pollutions. « La plage du Ris en grand danger » (LT-28/02/2018) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :