• Cap Sizun. La population soutient le personnel de l’Ehpad de la baie d’Audierne (OF.fr-27/05/19-20h23)

    Cap Sizun. La population soutient le personnel de l’Ehpad de la baie d’Audierne (OF.fr-27/05/19-20h23)Avant la projection, la salle a entonné la chanson du personnel

    Plus de 170 personnes ont participé, mardi 21 mai 2019, à une soirée de soutien au personnel de la maison de retraite de la baie d’Audierne (Finistère). Depuis décembre, certains manifestent contre leurs conditions de travail qu’ils estiment dégradées.

    Pour accompagner le mouvement revendicatif qui secoue la maison de retraite depuis le mois de décembre 2018, le collectif citoyen du cap Sizun et le syndicat CGT de l’Ehpad (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) de la baie d’Audierne (Finistère

    ) organisaient, mardi 21 mai, une soirée d’information et de soutien aux personnels grévistes de l’établissement. Signe encourageant pour les salariés : plus de 170 personnes ont répondu à l’invitation et sont venues les soutenir au cinéma Le Goyen.

    Moins de jours de RTT

    En première partie de soirée, les représentants du personnel ont rappelé l’origine du conflit. Depuis plusieurs années, les conditions de travail se dégradent en Ehpad. « Les résidents entrent de plus en plus dépendants dans les établissements », alors que, selon eux, les moyens ne suivent pas et « la vision financière est de plus en plus oppressante ». La goutte d’eau qui a fait déborder le vase, en fin d’année dernière, et qui a déclenché le mouvement, a été la réduction des journées de RTT.

    Le réalisateur Jean-Paul Mathelier, qui a bénévolement filmé le conflit, depuis le premier débrayage, le 11 décembre, jusqu’à ce mois de mai, a présenté le film lors de cette rencontre. À travers des photos prises par le personnel, des séquences saisies devant l’établissement ou pendant des manifestations extérieures, comme le 19 mars à Quimper, il raconte l’évolution de la situation. Y compris l’enregistrement, au studio du Millet à Beuzec, de la chanson qui fédère le personnel et les sympathisants.

    Des moments de bonheur

    Après la projection du film, un échange avec la salle a permis à chacun de s’exprimer. Des membres du personnel ont témoigné des conditions de travail difficiles en gériatrie, et des relations avec l’équipe de direction. Certains ont insisté sur leur choix assumé de travailler en Ehpad et des moments de bonheur qu’ils partagent avec les résidents. D’autres se sont plutôt centrés sur l’évolution de leur emploi et sur l’avenir de l’établissement, qui doit prochainement fusionner avec l’Ehpad Saint-Yves de Pont-Croix.

    Malgré la colère latente et le ressentiment, la rencontre est restée très conviviale. Elle a aussi permis à la population de se faire une opinion sur le conflit.

     

    source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/audierne-29770/cap-sizun-la-population-soutient-le-personnel-de-l-ehpad-de-la-baie-d-audierne-6370317

    « Dans le Finistère, « la santé est à bout de souffle » alerte la CGT (OF.fr-27/05/19-18h44)29 mai 2005/29 mai 2019 : la seule issue positive à la crise politique française, c’est de construire le FREXIT PROGRESSISTE ! »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :