• Carrefour de Quimper-Grève et débrayages pour réclamer des embauches (LT.fr 31/01/2016)

     Les délégués syndicaux CFDT et CGT ont appelé hier les salariés de l'hypermarché Carrefour à faire grève pour protester contre la dégradation des conditions de travail.

     
    Répondant à l'appel de leurs syndicats, la CGT et la CFDT, des salariés de l'hypermarché Carrefour ont soit fait grève, soit débrayé, hier, durant une à deux heures pour dénoncer la dégradation des conditions de travail.

    Baisse des effectifs

    Rassemblés dans la galerie commerciale, à l'entrée du magasin, les délégués ont distribué des tracts à la clientèle pour attirer son attention sur leurs conditions de travail. « Depuis plusieurs années, nous constatons un gros manque de personnel, un phénomène qui s'accroît, dénoncent les délégués. Cela se traduit par une pression de la direction sur le personnel et sur certains managers ». « Depuis dix ans, le magasin est passé de 320 salariés à 250 salariés, dont certains en CDD. C'est le secteur alimentaire qui est le plus touché. Dans les bureaux aussi, il y a eu une baisse des effectifs », complète Michelle Laurent, déléguée CGT.

    Amplitude horaire importante

    Selon les délégués, il devient désormais difficile pour les salariés de parvenir à accomplir l'ensemble des tâches, comme le remplissage des rayons. « Nous n'avons plus le droit de faire des heures supplémentaires », précise Christophe Costes, de la CFDT. Les arrêts de travail sont aussi plus fréquents. « L'amplitude horaire est importante. Des salariés peuvent être présents en caisse depuis 10 h le matin et terminer à 21 h en leur imposant une longue coupure dans la journée. Les horaires sont élastiques ».

    Titularisation des CDD

    Pour les syndicats, le chiffre d'affaires, en baisse depuis plusieurs années, ne pourra progresser qu'avec une reprise des embauches. « C'est le personnel qui fait le chiffre d'affaires », insistent-ils. Ils réclament la titularisation des salariés en CDD, le remplacement des personnes en arrêt maladie longue durée et de tous les départs à la retraite.
     
     
    « Lumières Communes : cours de philosophie -par Georges Gastaud [pré-commande]Plonevez-Porzay-Hôpitaux de proximité.Un devenir qui inquiète (LT.fr - 16/01/31) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :