• Carte scolaire. Le collectif landernéen repart dépité du conseil départemental (LT.fr-1er/02/2018)

     

    150 parents, enfants et élus du pays de Landerneau se sont déplacés au conseil départemental, ce jeudi matin, pour demander aux élus finistériens de ne pas voter la carte scolaire. Ils n'ont pas été entendus puisque la majorité départementale a fait bloc, sans la moindre défection, derrière la présidente Nathalie Sarrabezolles et le vice-président Marc Labbey, en charge de ce dossier.

    Après vote à bulletins secrets, 28 voix pour et 26 contre (opposition + deux élus régionalistes). La carte scolaire, obligatoire, valide le principe de sectorisation des collèges en fonction des communes. Le collectif landernéen rejette vivement la double sectorisation de La Roche-Maurice et de Lanneuffret qui rattachera leurs communes au collège de Landivisiau (nouveauté) en plus de celui de Mescoat, à Landerneau. 

    Les familles auront le choix d'inscription entre ces deux collèges publics. Mais le collège de Mescoat étant en sureffectif (880 collégiens dans un établissement prévu pour 750), les parents ne pourront y inscrire leurs enfants et de fait, vont se retrouver obligés de les inscrire à Landivisiau, s'ils maintiennent le choix de la filière publique. 

    Pencran et Trémaouézan traitées plus tard 

    Pressentant le vice de forme sur la toute dernière version de la carte scolaire modifiée le 22 janvier (pas de passage en commission consultative), la présidente du CD-29 a retiré les communes de Pencran et de Trémaouézan (et de Loc-Brévalaire, près de Plabennec) de la délibération. Leurs cas seront traités ultérieurement. En commission permanente du conseil départemental, où siègent une partie des élus finistériens non tenus de voter leur décision. Un circuit rapide car la prochaine séance plénière du conseil départemental n'aura lieu qu'en juin. Trop tard pour prendre des décisions qui impacteront la rentrée de septembre 2018.  

    Mais l'on ne se fait guère d'illusions, dans le pays de Landerneau, sur le sort attribué à Pencran. La commune, jusqu'alors exclusivement rattachée à Mescoat (on voit son clocher depuis le collège, de l'autre côté de la vallée de l'Elorn) devrait également passer en double sectorisation avec un deuxième fléchage vers Coat-Mez (Daoulas). Comme pour La Roche ou Lanneuffret, la saturation de Mescoat enverrait, de fait, les enfants de la commune à Daoulas. Soit à une heure de car, matin et soir. 

    Trémaouézan, en double sectorisation (Landerneau et Lesneven) dans une première version de la carte scolaire, pourrait revenir, comme présenté lors de la seconde mouture, à une situation d'orientation exclusive vers Mescoat. 

    Repartis écoeurés de Quimper, dénonçant toujours "le mépris du conseil départemental", les 150 Landernéens ne lâchent pas l'affaire. Leur collectif, baptisé "Second collège", espère précisément, que le conseil départemental actera dans son schéma pluriannuel d'investissement la construction du second collège public à Landerneau. Un projet validé par un vote à l'unanimité du conseil général en 2009. L'établissement reste très attendu. 

    Accueil de tous à Mescoat : jouable

    Ce second collège public absorberait la dynamique démographique du territoire landernéen que le département n'a pour l'heure traité qu'en appuyant sur le levier de la double sectorisation. Quitte à réduire petit à petit le périmètre de recrutement de Mescoat par rapport aux frontières de son bassin de vie naturel. Le collectif espère de surcroît que le Département mettra tous les moyens pour permettre à un maximum d'élèves désormais soumis à la double sectorisation d'aller à Mescoat, s'il le choisissent. Ce qui ne paraît pas insurmontable à la prochaine rentrée. 

    D'après les chiffres de l'inspection d'Académie communiqués aux syndicat de l'enseignement (très remontés eux aussi contre la carte scolaire), l'effectif de Mescoat devrait augmenter de 15 éléments l'an prochain (autour de 900 élèves) : "Il s'agit d'un chiffre estimé avant cette nouvelle sectorisation", précise Youn Le Roy (FSU). Il considère donc tous les enfants de Pencran, de La Roche-Maurice et de Lanneuffret. 

     source: http://www.letelegramme.fr

     

    « Carte scolaire. Un collectif du pays de Landerneau met la pression à Quimper (LT.fr-1/02/2018)Orientation. Une centaine de manifestants à Brest (LT.fr 1/02/2018) »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :