• Caudan(56)-Fonderie de Bretagne. Les salariés bloquent toujours le site et les pièces (OF.fr-28/04/21-10h09)

    Les salariés ont voté, mardi, le blocage de l’usine Fonderie de Bretagne, à Caudan. Ils y restent ce matin, bloquant des pièces.Les salariés ont voté, mardi, le blocage de l’usine Fonderie de Bretagne, à Caudan. Ils y restent ce matin, bloquant des pièces. 

    La direction de la Fonderie de Bretagne, retenue par les salariés, a pu quitter l’usine de Caudan mardi à 22 h 30. Les salariés bloquent néanmoins toujours le site et la sortie de pièces importantes pour la fabrication de véhicules Renault.

    « On passe en mode guerrier. On ne bougera pas. » La CGT avait annoncé la couleur mardi midi. Au lendemain du comité stratégique de la filière automobile au ministère de l’Économie, les salariés de la Fonderie de Bretagne à Caudan, près de Lorient, ont voté, hier, l’occupation du site morbihannais. Ils ont retenu la direction jusqu’à 22 h 30.

    L’épilogue d’une première journée de blocage. Dans un communiqué, le groupe Renault a pris acte « de la sortie des salariés retenus à 22 h 30, hier soir. » Hier il condamnait « fermement l’action des salariés et appelait à la levée du blocage et à un retour au calme immédiat. »

    Des pièces en tension bloquées

    Ce mercredi matin, Maël Le Goff, délégué CGT de la Fonderie, confirme qu’ils restent sur le site. « On bloque les pièces. Deux sont particulièrement en tension le coude d’échappement et le porte fusée de la Clio 5. » Ce blocage peut ainsi empêcher Renault de fabriquer des véhicules.

    Une rencontre avec des élus ce midi

    Une délégation de salariés doit rencontrer, ce midi à l’agglomération, le président de Région en visite à Lorient, pour faire le point avec les acteurs culturels et sur un dossier portuaire, le président de Lorient agglomération Fabrice Loher, et le maire de Caudan Fabrice Vély. « On n’attend rien de la rencontre de ce matin », indique Maël Le Goff. « À voir si les pouvoirs publics ou le Ministre de l’Économie laisse pourrir la situation ».

     

    source: https://www.ouest-france.fr/

    « Caudan (56)-Fonderie de Bretagne. L’équipe de direction est sortie (OF.fr-27/04/21-23h14)À Brest CGT, FSU et Solidaires appellent à un 1er mai combatif (LT.fr-27/04/21-18h25) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :