• Caudan (56)-Un changement de directeur qui interroge à la Fonderie de Bretagne (LT.fr-10/06/20-

    Laurent Galmard, qui était en première ligne ces dernières semaines, suite au projet de fermeture de l’usine caudanaise du groupe Renault, n’est plus le directeur du site.Laurent Galmard, qui était en première ligne ces dernières semaines, suite au projet de fermeture de l’usine caudanaise du groupe Renault, n’est plus le directeur du site.

     

    La Fonderie de Bretagne change de directeur général. Laurent Galmard qui occupait le poste depuis 2014, est remplacé par Jean-Luc Bois, son adjoint et directeur de production. Le changement de gouvernance intervient à quelques jours d’un rendez-vous capital pour l’avenir du site, le mardi 16 juin. Pourquoi ?

    En quelques jours, Laurent Galmard aura tout vécu. Un projet de fermeture, démenti par le maintien du site le 29 mai avant d’entendre, 48 heures plus tard, une possible cession de l’outil par Jean-Dominique Senard, le patron du Groupe Renault. Le coup de trop ? Le directeur général, en poste depuis 2014, ne sera pas de la restructuration qui doit décider de l’avenir de l’ex-SBFM (385 emplois). Ce mercredi 10 juin, son départ a été acté. « Le bruit courait. Je l’ai croisé une première fois dans la matinée. Il ne m’a rien dit. Ce n’est pas le style à s’épancher ». Maël Le Goff, le secrétaire général de la CGT, en a eu la confirmation officielle à 14 h. Surpris ? « Non pas vraiment », dit le cégétiste qui en a vu d’autres. « Après avoir annoncé la fermeture du site, il avait sans doute perdu du crédit ici ». Une hypothèse comme une autre. Qui n’a pas été commentée par la direction du Groupe.

    Rendez-vous crucial le 16 juin

    Pour lui succéder, le groupe au losange a choisi Jean-Luc Bois, en poste depuis six mois comme directeur de la production. Il est actuellement épaulé par Jean-Emmanuel Descours, chef de projet d’organisation et de stratégie au sein du Groupe. Ce changement de gouvernance intervient alors qu’est programmé un conseil social et économique extraordinaire le mardi 16 juin. « Un rendez-vous crucial, car on va découvrir le plan de relance de Renault et le sort réservé à chacun des sites, dont celui de la Fonderie », rappelle Maël Le Goff. L’enjeu est connu : le site de Caudan, qui a sauvé sa peau le 29 mai, doit diversifier sa production pour retrouver de la rentabilité. Laurent Galmard avait évoqué « le marché agricole, les bus, les camions » pour compenser la baisse de la demande de pièces en acier avec la montée en puissance des véhicules électriques.

    Une délégation d’élus à la Fonderie ce jeudi 11 juin

    Ce plan de relance a été l’objet d’une première rencontre, ce mardi 9 juin, entre Loïg Chesnais-Girard, le président de la région Bretagne et des représentants des salariés. « C’était une première prise de contact », signale Maël Le Goff. Pour le même motif, Jean-Michel Jacques, le député Marcheur de la circonscription, conduira, ce jeudi 11 juin, une délégation de parlementaires (Gwendal Rouillard, Jimmy Pahun, Jacques Le Nay) et d’élus (Norbert Métairie, Gaël Le Saout, Fabrice Vély) pour une visite dans le cadre de la revue stratégique de l’usine. « C’est un dossier majeur pour le territoire. Il faut désormais aller vite », signale Jean-Michel Jacques.

    Régis Nescop

    source: https://www.letelegramme.fr/

     

    « La CGT énergie Paris réplique au texte européiste honteux signé par Berger, Martinez et par les syndicats allemands. (IC.fr-10/06/20)Masques : cap sur Guingamp (22) pour le projet coopératif (LT.fr-10/06/20-21h30) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :