• Caudan-La CGT de la Fonderie au ministère de l’Économie : que s’est-il dit à Bercy ? (LT.fr-21/04/21-17h56)

    Maël Le Goff et Sébastien Joly ont été reçus au ministère de l’Économie, ce mercredi 21 avril. Maël Le Goff et Sébastien Joly ont été reçus au ministère de l’Économie, ce mercredi 21 avril.

    Ce mercredi 21 avril, la CGT de la Fonderie de Bretagne a été reçue au ministère de l’Économie pour évoquer le départ de Renault de l’usine caudanaise. La délégation assure que l’État est de leur côté mais doute de l’influence du gouvernement.

    1-Quel discours la délégation a-t-elle tenu ?

    Maël Le Goff et Sébastien Joly, délégués du personnel de la Fonderie de Bretagne et Stéphane Flégeau, secrétaire général adjoint de la fédération des travailleurs de la métallurgie, étaient reçus ce mercredi, à 12 h, au ministère de l’Économie à Bercy. Durant deux heures, les fondeurs ont témoigné leur volonté de « rester une fonderie intégrée dans le groupe Renault. Nous avons une fonderie neuve, avec des pièces stratégiques, des salariés compétents, c’est une incohérence folle que Renault nous lâche », rapporte Maël Le Goff.

     2- Quelle influence du gouvernement ? 

    Face à eux, Guillaume Cadiou, délégué interministériel aux restructurations d’entreprises, et Pierre-Etienne Girardot, conseiller innovation, industries des transports et du numérique du cabinet d’Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée à l’Industrie. « Ils se sont rendu compte que la revue stratégique c’était du flan, que l’étude Advancy est à charge. Ils sont très au courant de la situation, ont tous les éléments en main », assure Maël Le Goff. La question maintenant est de savoir jusqu’où le gouvernement est prêt à aller pour faire plier Renault ? « L’État est actionnaire (à hauteur de 15 %, NDLR), ils ont accordé un PGE (Prêt garanti par l’État) de 5 milliards d’euros. Quelle influence vont-ils avoir ? Ils ne nous disent pas tout, sont d’accord avec nous, mais ils ne viendront pas balancer une palette dans le feu pendant la lutte », nuance Maël Le Goff

     3 -Quelle suite pour sauver la Fonderie ?

    Les salariés utiliseront la lutte pour que Renault revienne sur sa position et « il faut que les politiques fassent le job de leur côté. On a frappé à toutes les portes », confie le leader CGT. Formalité du processus, le 10 mai, Renault devrait officiellement annoncer, en CSE extraordinaire, la recherche d’un repreneur. « Le ministère devrait nous recontacter dans la foulée », rapporte Maël Le Goff. Une table ronde sur les fonderies doit se tenir ce lundi 26 avril, mais Renault et Peugeot ne voudraient pas y associer les cinq fonderies françaises concernées, « seulement des représentants de la fédération de la métallurgie. Ils n’ont pas envie de se retrouver face à nous », peste le secrétaire CGT.

    Céline Le Strat

    source: https://www.letelegramme.fr/

     

    « Disparition. Roland Weyl, une robe pour mille combats (humanite.fr-21/04/21)Le 1er mai sera unitaire : Ensemble pour les droits sociaux et les libertés -CGT,FSU,FO,SOLIDAIRES (IC.fr-22/04/21) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :