• Centre de rééducation de Douarnenez-Tréboul. Des salariés remontés (LT.fr 1/02/2017)

    Centre de rééducation de Douarnenez-Tréboul. Des salariés remontés (LT.fr 1/02/2017)Le personnel mobilisé a formé une chaîne humaine avant de défiler autour de l'établissement.

     
    Plus de 40 des 150 salariés du centre de rééducation fonctionnelle de Tréboul ont débrayé hier matin pour dénoncer le management de la direction. Ils parlent de « pressions », d'une « ambiance explosive ». La direction évoque, elle, son attachement pour le dialogue et les « échanges de proximité ».
     
    Masseurs kinés, ergothérapeutes, infirmiers et aides-soignantes, personnel administratif, de l'entretien ou de la cuisine... La plupart des services étaient représentés, hier, parmi la quarantaine de salariés du centre de rééducation fonctionnelle de Tréboul mobilisée. Peu après 10 h, ils se sont retrouvés devant le bâtiment pour un débrayage de 55 minutes. « Nous aurions dû arriver tous habillés en noir, car nous sommes en deuil de ce que pouvait être ce centre voici encore quelques années », lance Chantal Thébault, déléguée syndicale Force Ouvrière.
     
    « Juste un peu d'humanité »
     
    Si le précédent mouvement, en décembre 2015, était centré sur les salaires et une prime non-versée, celui d'hier avait pour but de dénoncer l'état des relations entre les salariés et la direction du centre, qui emploie 150 personnes et est géré depuis 2005 par le groupe Orpea-Clinea, leader privé du secteur. « Nous ne demandons pas plus de sous, mais juste un peu d'humanité dans la gestion du personnel », affirme Anne Le Gall, déléguée CGT. Et de décrire un « malaise épouvantable », avec des équipes « mises sous pressions, tendues en permanence », surtout depuis la mi-décembre. Des conditions de travail d'autant plus difficiles à vivre, ajoutent les deux déléguées syndicales, que « le dialogue social est bloqué ». « Nous décrivons une ambiance explosive mais la direction continue de dire que tout va bien », indique Chantal Thébault. Une fois rassemblés, les salariés ont défilé autour de l'établissement. Sous le regard de patients que le personnel mobilisé décrit comme « solidaires ». « Ils sentent l'atmosphère tendue qui règne », dit la déléguée FO. Pour elle, le début de la dégradation date de l'arrivée de la nouvelle direction, en septembre 2014. Et d'évoquer aussi une série de départs de salariés très mal vécue. « Peu à peu, on voit des personnes importantes et compétentes s'en aller, le coeur lourd », affirme Chantal Thébault.
     
    « Bonne concertation sociale »
     
    Interrogé hier, le directeur du centre Raphaël Trolio a répondu sous forme de communiqué, précisant d'abord que « la continuité des soins et de la prise en charge a pu être assurée normalement auprès des patients ». « Il convient de rappeler que le dialogue est régulièrement entretenu par le biais des instances représentatives du personnel, et jusqu'alors dans un climat serein propice à une bonne concertation sociale », écrit-il. Il indique que la direction « est également attachée à entretenir des échanges de proximité avec toutes ses équipes ; dans ce cadre, il est d'ailleurs prévu ce jour une réunion conviviale autour d'une galette des Rois ». Raphaël Trolio souligne aussi « que l'établissement est une construction récente, conçue et équipée de manière d'une part à favoriser le bien-être des patients, et d'autre part à faciliter la prise en charge des équipes ». « Des investissements importants ont été réalisés sur notre établissement, pour qu'il soit plus fonctionnel et réponde aux enjeux des nouvelles prises en charge (notamment la rééducation fonctionnelle neurologique et le développement des prises en charge ambulatoires) permettant d'anticiper l'évolution du secteur et de répondre aux besoins de santé du territoire », conclut-il.
     
    Rodolphe POCHET
     
    « Jeudi 2/02/2017-20 h 30-MJC/MPT de Kerfeunteun à Quimper: "20.000 moujiks sans importance"Minerve. L'annulation du plan social de la conserverie préconisé (LT.fr-1/02/2017) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :