• Châteaubriant. Hommage aux 27 otages fusillés en 1941 : « La transmission d’une mémoire vivante » (OF.fr-13/10/19-

    Carine Picard Nilès est la petite-fille d’Odette et Maurice Nilès, deux résistants qui ont partagé avec elle leur passion pour la transmission.Carine Picard-Nilès est la petite-fille d'Odette et Maurice Nilès, deux résistants qui ont partagé avec elle leur passion pour la transmission.

    Carine Picard Nilès est secrétaire générale de l’Amicale Châteaubriant Voves Rouillé Aincourt. Petite-fille d’Odette Nilès, résistante internée à Choisel, elle sera son ambassadrice pour la commémoration des 27 otages fusillés le 21 octobre 1941, à la Sablière. Les cérémonies d’hommage auront lieu samedi 19 et dimanche 20 octobre.

    Les cérémonies d’hommage aux 27 otages fusillés le 21 octobre 1941, à la Sablière de Châteaubriant en octobre 1941 se dérouleront samedi 19 et dimanche 20 octobre, à Châteaubriant. Carine Picard Nilès, secrétaire générale

    de l’Amicale Châteaubriant Voves Rouillé Aincourt, sera l’ambassadrice d’Odette Nilès, sa grand-mère, résistante internée à Choisel, dimanche 20 octobre.

    Comment se porte Odette Nilès, votre grand-mère ?

    Elle va bien. Elle aura 97 ans à la fin de l’année. Je prépare la cérémonie avec elle. Elle distille ses conseils. La commémoration à la Sablière, c’est une journée qu’elle vit à distance. Je l’appelle dès la cérémonie finie. Plus elle avance en âge, plus elle s’efforce de se rappeler. Elle a toujours son livre, La petite fiancée de Guy Môquet, à côté d’elle. Elle regarde les photos. Ce qui la désole, c’est qu’avec le temps, les visages s’effacent de sa mémoire. Elle reste militante et vigilante.

    Vous êtes son ambassadrice ?

    Ma grand-mère, c’est la femme de ma vie. Cela a été un plaisir de devenir bénévole pour l’Amicale et de poursuivre l’action d’Odette et Maurice Nilès. J’ai l’impression que ce que l’on fait les fait vivre.

    Comment cette 78e commémoration résonne-t-elle dans le contexte de 2019 ?

    Dans une montée des extrêmes partout dans le monde et en Europe, Odette dit : « Je me suis bagarrée et mes camarades sont morts pour qu’on vive en paix. Pourvu que ça ne recommence pas ». Elle résonne aussi particulièrement avec cette résolution européenne, du 19 septembre 2019, qui met sur un pied d’égalité le communisme et le nazisme et veut interdire tous les sigles communistes. On en revient toujours à ce pacte germano-soviétique, alors que tous ceux qui sont morts à Châteaubriant ont été arrêtés en 1939. Ils étaient déjà engagés contre le fascisme.

    Le site de la Sablière a connu des aménagements notables ?

    Il faut que ça vive. Le but est de rendre le site de plus en plus accessible et qu’il soit partagé avec la jeunesse. Les 27 portraits sont magnifiques : ce sont vraiment des visages qui nous regardent, quel que soit l’endroit où l’on se trouve dans la carrière. Cela donne une dimension plus humaine. C’est la transmission d’une mémoire vivante.

    Une mémoire vivante entretenue pas les élèves…

    Nous avons un projet qui va se pérenniser sur dix ans : la collecte, par les scolaires, de la terre de lieux d’internement, de déportation ou de résistance qu’ils visitent. Les alvéoles du monument de Châteaubriant s’enrichissent de cet apport. Cette terre, c’est le symbole de cette fraternité qui a soudé nos résistants. Ce travail mémoriel enrichit une base de données qui sera bientôt accessible grâce à des tablettes numériques et, à terme, partagée sur le nouveau site de l’Amicale. Le lieu est aussi rendu vivant par le travail des amis du musée, et de sa nouvelle animatrice, Mélanie Samson.

    Quelle tonalité aura cette 78e cérémonie ?

    Ma grand-mère se souvient du lien que les internés avaient tissé avec les Castelbriantais. On veut entretenir ce lien. Cette année, c’est une classe de CM1 – CM2 de l’école Lucie-Aubrac, de Saint-Vincent-des-Landes, qui participent à l’évocation et qui travaillent avec les Tréteaux de France, scène dramatique nationale. Le Comité a finalisé la restauration des plaques des neuf cimetières dans lesquels ont été répartis les fusillés.

    Vous préparez déjà le 80e anniversaire, qui aura lieu en octobre 2021 ?

    On veut en faire un moment très fort. Avec un spectacle commun entre une classe de Seine-Saint-Denis, dont est originaire ma grand-mère et une classe de Châteaubriant. Le lien, c’est l’image de ces internés, résistants Parisiens, qui ont été prisonniers en Loire-Atlantique. On travaille aussi avec le Mouvement des jeunes communistes et la JOC – Jeunesse ouvrière chrétienne. On monte un comité de soutien avec diverses personnalités locales et nationales, dont Robin Renucci, directeur des Tréteaux de France. On espère entre 5 000 à 8 000 personnes présentes à la Sablière.

    Programme de la 78e commémoration des 27 otages

    Samedi 19 octobre

    10 h 30 : hommage devant la stèle du site du camp de Choisel.

    11 h : hommage dans la cour du château de Châteaubriant, où furent entreposés les corps des fusillés.

    14 h : inauguration d’une plaque souvenir des trois fusillés inhumés au cimetière de Saint-Aubin-des-Châteaux.

    16 h 30 : inauguration de l’exposition temporaire au Musée avec les Amis du musée de Châteaubriant.

    La fanfare mêlée aux porte-drapeaux descend la route accompagnée de la foule depuis le rond-point Fernand-Grenier pour allier la carrière des fusillés. 

    Dimanche 20 octobre

    10 h : hommage aux neuf fusillés du 15 décembre 1941 devant la stèle à la Blisière à Juigné-les-Moutiers.

    13 h 30 : rendez-vous au rond-point Fernand-Grenier, pour un hommage puis départ du cortège.

    14 h : rendez-vous à la carrière de Châteaubriant avec les officiels.

    14 h 30 : commémoration officielle en présence de Carine Picard Nilès (petite-fille d’Odette Nilès), secrétaire générale de l’Amicale Châteaubriant Voves Rouillé Aincourt ; d’Alain Hunault, maire de Châteaubriant ; de Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT et des comités de l’Amicale.

    15 h : présentation des collectes de terres par les scolaires pour le projet pédagogique de restauration des alvéoles du monument.

    15 h 30 : évocation théâtrale « Ils défendaient la vie » avec les tréteaux de France et des classes de CM1 et CM2 de l’école Lucie Aubrac de Saint-Vincent-des-Landes. Mise en scène Solenn Goix. Texte écrit par Evelyne Loew.

    16 h 30 : fin de cérémonie et remerciements.

    Dans l’après-midi : dédicace de la bande dessinée Immortels !, proposé par le Comité départemental du Souvenir, en présence de la dessinatrice Camille Ledigarcher.

    LIRE AUSSI : Une bande dessinée sur les cinquante otages d’octobre 1941

    « Chateaubriant-Une bande dessinée sur les cinquante otages d’octobre 1941 (OF.fr-12/10/19-15h49)Pays de Châteaubriant. 22 octobre 1944 : l’hommage aux 27 fusillés (OF.fr-14/10/19-16h08 »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :