• Châteaulin. La nouvelle voie inaugurée dimanche dans la polémique (OF.fr-7/12/2017)

    A Châteaulin étaient concentrés les bureaux et l'entreposage des anciens rails. A Châteaulin étaient concentrés les bureaux et l'entreposage des anciens rails.

    Après bientôt un an de travaux, la voie Quimper-Brest rénovée jusqu’à Landerneau rouvrira dimanche. Une ouverture où les trains seront gratuits toute la journée, et qui sera inaugurée dimanche à 14 h en gare de Châteaulin. Mais la menace de l’absence future de guichet risque de troubler la coupure du ruban.

    Élus, partenaires financiers et personnels de la SNCF prendront le train, de Brest et Quimper, dimanche à 14 h, pour inaugurer la réouverture de la ligne de train express régional (TER) entièrement rénovée. Tout le monde se retrouvera en gare de Châteaulin pour couper le ruban. Il risque tout de même d’y avoir une manifestation, de la part notamment de cheminots CGT.

    Guichet provisoire

    En effet, il est fortement question, comme cela existe déjà dans certaines communes, de supprimer l’emploi réservé à la vente de billets. Seuls des distributeurs automatiques de billets resteront en gare, et pourraient même être implantés en ville. La première commune à être ainsi équipée dans le Finistère n’est autre que Crozon, où le distributeur est situé à l’office du tourisme.

    Châteaulin atypique

    Impossible cependant à Châteaulin : l’office de tourisme n’est pas ouvert en permanence. La SNCF a bien d’autres hypothèses, comme cela se passe dans d’autres communes du département : à Concarneau, à l’office du tourisme, où deux emplois y sont consacrés ; à Douarnenez, où c’est la communauté de communes qui s’en charge, ou encore à l’agence de voyages Havas à Pont-l’Abbé. Cette piste de l’agence de voyages privée a récemment été explorée à Châteaulin, sans succès. Pour cette période transitoire, dont on ne sait pas quand elle s’achèvera, un agent guidera le public, dans la salle auprès des bornes, du lundi au vendredi, de 8 h 15 à 13 h 45 et de 16 h 15 à 18 h 45.

    Deux agents

    Par contre, l’emploi réservé à la sécurité et à la circulation des trains sera doublé. Ces agents auront quatre missions : veiller à la bonne circulation des trains ; ouvrir et fermer la gare, qui restera ouverte du lundi au vendredi de 6 h à 20 h 50, le samedi de 8 h à 11 h 15 ; de 14 h à 17 h 45 et les dimanches et jours de fête de 13 h 50 à 18 h 40. Ils accompagneront également les clients sur les quais, et viendront en aide aux personnes à mobilité réduite.

    Un vœu en conseil

    Le problème de la vente de billets à Châteaulin reste entier. Le conseil municipal de lundi 11 décembre devrait émettre un vœu pour conserver la présence d’un agent polyvalent à la gare de Châteaulin. Rappelons que les travaux de la voie Quimper-Brest permettront de faire rouler neuf trains aller-retour entre les deux villes, au lieu de six auparavant.

    Philippe Attard

    source: https://www.ouest-france.fr

    « La Poste. Mouvement de grève illimitée à la plateforme de Kergaradec-Brest (LT-8/12/2017)CGT : maintenir le guichet châteaulinois (LT-8/07/2017) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :