• Chateaulin-Nuit debout-Une vingtaine de Camille à la première (LT- 17/04/2016)

    Chateaulin-Nuit debout-Une vingtaine de Camille à la première (LT- 17/04/2016)

    La première Nuit debout, c'était hier, près de l'office de tourisme. La première, car les 25 personnes présentes comptent bien pérenniser le mouvement aujourd'hui et dans les jours à venir, avec affiches, tables, chaises, mégaphone, boîte à idées pour discuter et agir.

    Ils l'avaient annoncé sur les réseaux, en créant une page dédiée, quelques heures à peine après s'être réunis au Run ar Puns, vendredi soir. Et de se retrouver, hier, dès 18 h, devant l'office de tourisme. Ils n'étaient qu'une poignée, sur les coups de 18 h 05. Tous parlant pour eux, tous donnant leur point de vue, tous sous le nom de Camille. « Il n'y a pas d'organisateur, pas de porte-parole, juste Camille », prévient-on d'entrée. Le temps passe, les gens arrivent, discutent. La plupart se connaissent, ils étaient là la veille. Vient le temps des préparatifs. Les bombes sont secouées, un tableau d'expression est mis sur pieds, les mots « Nuits debout » sont peints sur les pancartes, posées sur l'étal « qui fait brocante ». Le pluriel veut bien dire quelque chose, non ? « On espère qu'il y en aura plusieurs ! »

    Venus pour diverses raisons

    À la question pourquoi sont-ils là, les Camille répondent, unanimes : « Pour discuter, trouver des solutions et agir ». Tous n'évoquent pas les mêmes problématiques, certains parlent travail, d'autres études, ou encore tout simplement politique. Un électricien dans le bâtiment, présent avec sa compagne, vient « aussi pour montrer à ses enfants que, quand on n'est pas contents, il faut aussi le montrer ». Plus loin, on trouve une Camille, aux cheveux blanchis. Elle, elle est « venue parce que l'époque lui rappelle Mai 68 » qu'elle a fait. « Ça a commencé comme ça, tout le monde était dans la rue, jeunes, comme vieux ». Il est 18 h 30, ils sont 16. Les voitures ralentissent, les passagers regardent, les conducteurs klaxonnent, parfois. Les Camille, eux, discutent des autres mouvements. « De Morlaix, dont c'est aussi la première. De Brest et Quimper, où il y a eu du monde ». Quinze minutes plus tard, ils sont dix de plus.
     
    C'est l'heure, d'ailleurs, de discuter, tous ensemble. Assis par terre, ils se passent le « rameau de parole ». Chacun leur tour, ceux qui veulent s'exprimer le font. Une quadra explique que, pour elle, les Nuits debout, « c'est oser dire que ce l'on pense profondément ». Elle est saluée. « Je ne sais pas sur quoi va déboucher ce mouvement mais j'ai envie d'y participer », continue un homme. Autour du cercle, deux anciens élus, deux étiquettes, sont présents. 19 h, une jeune femme galère à changer son pneu crevé, deux Camille partent à sa rescousse. « C'est le premier acte de la Nuit debout ». Et d'autres suivront. Comme le rendez-vous pris aujourd'hui, même place. Même heure ? « On ne sait pas encore », sourit malicieusement un Camille. Se posent les problèmes de logistique. « La nourriture, c'est réglé, mais est-ce que quelqu'un pourrait amener des tables, une tonnelle et un mégaphone ? »

    Des thèmes à redéfinir

    Trois Camille prennent les choses en main. L'un demande à ce que tout le monde active ses réseaux, que tous invitent leurs contacts à suivre la page Facebook. « On peut peut-être discuter des thèmes que l'on souhaiterait aborder ? » lance une jeune femme. La liste commence. En premier lieu, la création d'une nouvelle constitution. Viennent la justice, la santé, l'éducation, l'économie. « Ce ne sont pas des thèmes, ce sont des ministères ! » plaisante l'un des trois. Se rajoutent « les médias/la désintox ». Les regards se tournent. « Il va falloir retravailler, regrouper les idées, soutient le scribe. Pourquoi pas mettre en place une boîte à idées ? » C'est voté. 19 h 30, le mégaphone arrive. Et la gendarmerie aussi, pour discuter. Sans heurt.

    À noter
    Nuit debout, aujourd'hui. Renseignements via la page Facebook Nuit debout Châteaulin.
     
    « Quimper-1ère Nuit debout -150 participants ce samedi 16/04,Place Saint-CorentinMorlaix-Nuit Debout. Ils aspirent à un monde meilleur (LT-17/04/2016) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :