• Chateaulin-Pollution de l’Aulne : 60 manifestants contre le méthaniseur (LT.fr-22/08/20-17h46)

    Une soixantaine de manifestants s’est regroupée, samedi après-midi, devant l’usine de méthanisation de Coatiborn. Ils contestent le principe même de cette technique impliquant de « produire toujours p Une soixantaine de manifestants s’est regroupée, samedi après-midi, devant l’usine de méthanisation de Coatiborn. Ils contestent le principe même de cette technique impliquant de « produire toujours plus ».

     

    Une soixantaine de personnes se sont réunies ce samedi après-midi, devant l’usine de méthanisation de VOL-V, à Châteaulin, à l’origine de la pollution de l’Aulne.

    Remontée contre la pollution de l’Aulne en raison d’un déversement accidentel d’ammoniaque en provenance de l’usine de méthanisation de VOL-V, à Châteaulin, une soixantaine de manifestants s’est regroupée, ce samedi après-midi, devant le site industriel de Coatiborn. Ce rassemblement est à l’initiative d’un groupe d’agriculteurs des secteurs de la presqu’île de Crozon et de l’Aulne maritime, défendant une agriculture paysanne. Se sont joints à eux les associations Agir pour un Environnement et un Développement Durables (AE2D), Eau et Rivières, ainsi que le syndicat Confédération paysanne. Ces deux dernières structures, « depuis longtemps opposées à la méthanisation », appellent à un moratoire sur ces installations « dangereuses » qu’elles soient « industrielles ou agricoles ».

    « Le renversement des valeurs » dénoncé 

    Jean Hascoët, le délégué départemental d’Eau et Rivières, a redit son « inquiétude » quant aux dispositifs de rétention prévus, rappelant que « ce n’est la première fois que surviennent de tels problèmes ». Quant au porte-parole de la Confédération paysanne, Benoît Collorec, il a notamment dénoncé « le renversement des valeurs qui fait que les paysans deviennent producteurs d’énergie et non plus de nourriture ». À l’issue de ce rassemblement, qui s’est effectué dans le calme, il a été proposé aux manifestants de poursuivre la discussion au Run ar Puñs.

    source: https://www.letelegramme.fr/

    « MALI : la Charte de transition politique pour la reconstruction du Mali proposée par le M5-RFP – Programme des militaires du CNSP (IC.fr-22/8/20)Concarneau-Au Cabellou, SOS Méditerranée demande la libération de son navire (LT.fr-22/08/20-19h10) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :