• CHEMINOTS QUIMPER-UNE MOBILISATION HISTORIQUE. UNE DÉTERMINATION SANS FAILLE.

    Déclaration du Syndicat CGT des Cheminots de Quimper

    CHEMINOTS QUIMPER-UNE MOBILISATION HISTORIQUE. UNE DÉTERMINATION SANS FAILLE.

      

    UNE MOBILISATION HISTORIQUE.
    UNE DÉTERMINATION SANS FAILLE.

     

    Cela fait bien longtemps que nous n’avions pas vu si peu de trains en gare de Quimper. Seulement un aller et retour TER entre Quimper et Rennes Mardi 4 et Mercredi 5 Avril. Uniquement des cars entre Quimper et Brest.

    La démonstration de la détermination des cheminots sur l’ensemble de la Bretagne n’est plus à faire au regard du taux de grévistes dans l’ensemble des collèges et l’ensemble des services. Reste à maintenir et amplifier cette mobilisation pour gagner une reprise de la dette par l’Etat, le renoncement à la concurrence, la relance du service public de transport de marchandises et le maintien de notre modèle social.

    88% des conducteurs et 72 % des contrôleurs étaient en grève. Le taux de gréviste est élevé dans tous les services contrairement aux chiffres fantaisistes annoncés par la direction.Les cheminots en grève sont retournés au travail ce jeudi. D'une part, pour ne pas perdre trop d’argent dans un conflit qui va probablement être long et difficile et d'autre part pour débattre et convaincre les collègues encore réticents à se mettre en grève. La direction n’en finit pas de paniquer et continue sa politique de coups bas. La meilleure réponse est le rapport de force et une hausse de la mobilisation.

    62 agents grévistes mardi 3, puis 47 mercredi 4 (jour des enfants) à l'AG de Quimper ont reconduit unanimement le mouvement pour Dimanche 8 et Lundi 9 Avril.

    Pas d’hésitation, personne ne cède aux menaces d’une direction qui n’a décidément rien compris du raz le-bol de ses agents. Cela fait des années de mensonges, de suppressions de service public et d’emplois, de casse de nos acquis qu’ont accumulé les cheminots et il faudrait qu’une fois de plus ils supportent un recul sans précédent. Non. Les cheminots sont déterminés à se faire entendre et à tordre le bras d’un gouvernement qui présente une réforme contre les cheminots et contre les usagers.

    Contre les usagers car la concurrence conduira à l’augmentation des tarifs, à la suppression des dessertes de proximité dans de nombreuses régions trop peu denses pour intéresser le privé (liaison Quimper-Brest et Morlaix-Roscoff, désenclavement de la pointe Bretonne).

    Et le désengagement de l’Etat de son rôle d’aménageur du territoire et de garant de l’égalité entre tous les Français va encore s’aggraver si la SNCF, Entreprise Publique de Service Public se transforme en Société Anonyme.

    Contre l’économie aussi, car le FRET ferroviaire doit être une pierre angulaire du Service Public aux entreprises qui sont demandeuses. Le privé a montré son incapacité à investir et à proposer un service pérenne et tout est parti à la route. Seul l’Etat via son entreprise publique SNCF est en capacité d’offrir ce service. Les cheminots exigent une stratégie de relance du service public ferroviaire de transport de marchandises.

    Les citoyens sont de plus en plus nombreux à afficher leur soutien aussi par la solidarité financière. La bataille médiatique nous la gagnerons car la vérité est du côté de ceux qui connaissent le chemin de fer c’est-à-dire les  cheminots. Trop de mensonges et de coups bas nous ont été portés pour ne pas éveiller les soupçons du peuple Français déjà malmené par les politiques ultra-libérales du gouvernement Macron. Continuons de nous montrer, d’informer et de convaincre aussi nos concitoyens.

    Le syndicat CGT des cheminots remercie les camarades de la CGT et tous les citoyens qui nous soutiennent et leur assure que nous tiendrons bon.

    Quimper le 5/04/2018

     

    source: UL-CGT Quimper 

    « Jacques Higelin a tiré sa révérence-Bataclan 2007Carhaix-Paimpol. L’immobilisation des trains consterne les conducteurs (LT.fr-5/04/2018-16H 20)) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :