• Ciné-Débat LP29-"20.000 moujiks sans importance"-avec Jean-Paul GADY, secrétaire de l'Association "La Courtine 1917"

    Ciné-Débat LP29-"20.000 moujiks sans importance"-avec Jean-Paul GADY, secrétaire de l'Association "La Courtine 1917"

    « 20.000 moujiks sans importance»

    Un film de Patrick Le Gall (1999-60')

     

     « 20.000 moujiks sans importance» est un film à découvrir et d’actualité dans la période du centenaire de la Première Guerre Mondiale et du centenaire de la Grande Révolution socialiste d'Octobre 1917. Il relate l’épopée et honore la mémoire des courageux et lucides soldats du corps expéditionnaire russe envoyé sur le front français au printemps 1916.

    Nul n’ignore l’engagement anti-guerre de La Libre Pensée qui a tout mis en œuvre pour sortir de l’oubli les tragiques évènements qui se déroulèrent en 1917 au camp militaire de la Courtine. Le 5 septembre 2012, à son initiative fut inauguré en présence de Monsieur Igor Soloviev, conseiller culturel à l’Ambassade de Russie, un monument dans le cimetière de la petite commune, en hommage aux soldats russes qui furent internés et réprimés pour avoir refusé de poursuivre la guerre.

    Le film de Patrice Le Gall retrace, à travers les témoignages posthumes de deux soldats, l'odyssée de ces 20 000 soldats russes qui furent "prêtés" aux Alliés en échange d'armements.

    Débarquement à Marseille des soldats russes-20 avril 1916

    Après un an de durs combats en Champagne, ils apprirent, en mars 1917, la nouvelle de la Révolution dans leur pays et, aussitôt, réclamèrent leur rapatriement. Devant le refus des autorités russes et françaises, ils formèrent des « soviets » élus de soldats et chassèrent leurs officiers, au moment même où des mouvements de rébellion se produisaient chez les Poilus. L’État major, craignant la contagion, les expédia dans le département de la Creuse, au camp militaire de La Courtine.

     

    Ciné-Débat LP29-"20.000 moujiks sans importance"-avec Jean-Paul GADY, secrétaire de l'Association "La Courtine 1917" 

    Arrivée de la 1ère brigade en Gare de La Courtine-26 juin 1917

    La 1ère brigade y arriva le 26 juin, la 3ème, le 5 juillet. Là, pendant trois mois 12 000 hommes armés, fonctionnant en auto-gestion, tinrent tête aux injonctions et menaces du commandement militaire.

    Finalement, en septembre 1917, l'assaut fut donné et la répression impitoyable. L’armée française encercla le camp avec 3000 soldats mais refusa de se salir les mains en premier, le commandement militaire utilisa des éléments de la 3ème brigade russe, restés fidèles à leur commandement pour réprimer la mutinerie, aidés en cela par des soldats de la brigade d’artillerie russe stationnée à Orange (Vaucluse). Sous les bombardements les mutins chantent la Marseillaise et jouent la Marche funèbre de Chopin.Le bilan estimé de cette tragique répression se situe entre 100 et 600 tués . Il y eut de nombreuses déportations, y compris en Algérie. Les survivants ne regagnèrent la Russie qu’à la fin de l’année 1919.Parmi ceux-là le soldat Rodion Malinovski futur Maréchal de l'Union Soviétique et Ministre de la Défense de l'URSS (1957/1967) Quelques centaines de ces soldats restèrent en France et y fondèrent une famille.

     

    Ciné-Débat LP29-"20.000 moujiks sans importance"-avec Jean-Paul GADY, secrétaire de l'Association "La Courtine 1917"

     

    Les mutins Russes de la Courtine : À bas la... par rikiai

    La Mutinerie de la Courtine (Jean-Paul Gady)

     

     

     

     

    « A propos du débat sur la ré-industrialisation de la France : Commentaire du PRCF et proposition d’action commune aux militants franchement communistes.(IC.fr-22/01/2017)OGM, ADN. Les combats de Marie (LT.fr-27/01/2017) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :