• Clinique Les Glénan à Benodet. Des salariés en colère (LT 17/10/2017)

     Les salariés brandissaient des pancartes tout en scandant des slogans, lundi midi.

    Salaires, suppressions de postes et conditions de travail. Hier midi, une soixantaine de salariés en CDI et non cadre de la clinique Les Glénan a débrayé pour manifesté son mécontentement.

    « En avril, nous avons envoyé un courrier au directeur régional, nous plaignant du gel des salaires depuis dix ans, de la suppression de certains postes, dont un poste d'infirmier et un poste d'aide-soignante, ainsi que des conditions de travail préoccupantes, tant humaines que matérielles. Il nous a été répondu qu'il fallait voir directement avec la directrice d'exploitation de la clinique, qui n'a pas donné suite », témoigne l'un des membres du personnel. « Nous ne sommes jamais reçus par la direction malgré nos sollicitations. Nos conditions de travail s'aggravent ».

    « 2,82 € brut de l'heure le dimanche »

    Hier, munis de pancartes et scandant le slogan « Personnel en colère, salaires de misères » des salariés ont montré leur mécontentement. « Nous demandons une hausse de 10 % de nos salaires ainsi qu'une augmentation de 50 % de la prime du dimanche », rapporte l'un des participants au débrayage. « Pour dix heures de travail le dimanche, nous sommes payés 2,82 € brut de l'heure.
     
    Autre exemple ? Ici, le salaire d'un infirmier correspondant à celui d'un aide-soignant dans un hôpital ».

    « Dialogue impossible avec la direction »

    La clinique, qui compte une centaine de salariés en CDI, fait partie du groupe Orpea. D'après le témoignage de deux salariées de la clinique de Kerfriden, située à Châteaulin et appartenant au même groupe, les salariés sont augmentés tous les deux ans. « Nous sommes toutes deux membres du comité d'entreprise du groupe et également déléguées syndicales de la clinique de Châteaulin. Nous constatons que tout dialogue avec la direction de la clinique des Glénan est impossible. Parallèlement, les conditions de travail se dégradent de plus en plus. Il y a un vrai mépris des salariés », estiment Liliane et Véronique. À l'issue du débrayage, la direction ne les ayant pas reçus malgré leur demande, les participants ont décidé, à l'unanimité, de reconduire leur mouvement, aujourd'hui entre 15 h à 16 h.
     
    Aucun contact téléphonique ou physique n'a été possible avec la direction de la clinique des Glénan, malgré une sollicitation.
     
    « Billet Rouge-Vie et mort du Che – par HDM Campus (IC.fr-17/10/2017)Pont-Croix. Un projet enrichi pour l'abattoir (LT 17/10/2017) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :