• Cloître-Pleyben. Le premier blocage de l’école a eu lieu lundi (OF.fr-17/01/17)

    Cloître-Pleyben. Le premier blocage de l’école a eu lieu lundi  (OF.fr-

    ne trentaine de parents, d’élus et d’habitants ont bloqué l’école des Lutins du Cloître-Pleyben (Finistère), hier matin. Ils refusent la suppression de deux postes à la rentrée de septembre 2017.

    Lundi matin, à l’école des Lutins du Cloître-Pleyben (Finistère), une trentaine d’adultes, élus, parents, et habitants de la commune ont investi la classe de la directrice, en ayant la ferme intention d’y rester pendant au moins une heure.

    L’objectif est de sensibiliser à la fois la population et les services de l’Éducation nationale pour préserver l’école et conserver les deux postes d’enseignants.

    Les manifestants souhaitent recommencer l’opération chaque lundi précédant la date de la commission carte scolaire qui aura lieu le 30 janvier.

    « Proximité occultée »

    « Catherine Wanègue, Isabelle Lebredonchel et moi-même, nous nous sommes rendues à l’Inspection académique avec des élus impliqués dans la défense des écoles rurales notamment Cécile Nay et Jean-Yves Crenn, a rappelé Dominique Bilirit, maire, lors de la cérémonie des vœux, samedi soir. Les notions de proximité, de territoire et de service public sont complètement occultées par l’académie pour qui seuls comptent les effectifs. Aussi j’espère que de nouvelles familles viendront habiter la commune. »

    Lundi matin, dans la cour de l’école, élus, parents d’élèves et anciens de l’école ont rappelé qu’une douzaine d’enfants de la commune étaient scolarisés ailleurs, sans dérogation. Une école qui a connu, 70 élèves lors de la fusion de l’école des filles et celle des garçons.

    La mobilisation est de mise. Trois rendez-vous sont programmés, les lundis 23 et 30 janvier, à 8 h 45, à l’école des Lutins pour le blocage de l’école pendant une heure au moins. Le troisième rendez-vous aura lieu samedi 21 janvier, à 18 h, à la salle polyvalente. Le collectif de défense de l’école organisera un apéritif pour mobiliser la population.

    Une trentaine de personnes a investi une classe de l’école des Lutins, hier matin. Ils comptent réitérer l’opération pour protester contre la fermeture annoncée de deux postes d’enseignant.

    source:   ouest-france.fr

    « Ehpad près de Brest. La maison de retraite recule face au tollé (OF.fr -17/01/2017)Emmanuel Macron hurle la Révolution en marche ?? De qui se moque-t-on ? »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :