• Commémoration du 18 juin : la visite express et houleuse de Marine Le Pen sur l’île de Sein (OF.fr-17/06/20-22h20)

    Marine Le Pen est arrivée avec 24 heures d’avance sur l’île de Sein, ce mercredi 17 juin 2020.Marine Le Pen est arrivée avec 24 heures d’avance sur l’île de Sein, ce mercredi 17 juin 2020.

    Malgré les débats suscités par sa venue, la cheffe du Rassemblement national (RN) est arrivée sur l’île de Sein, ce mercredi 17 juin 2020, à 16 h. Marine Le Pen a pris de l’avance, alors que la cérémonie officielle rendant hommage aux 80 ans de l’appel du général de Gaulle avait été décalée pour qu’elle n’y assiste pas. Peu avant 18 h, la députée a cependant quitté l’île. À 20 h, elle a donné une conférence de presse dans un hôtel d’Audierne, sous les huées de manifestants.

    Finalement, elle y est parvenue. Marine Le Pen est arrivée à l’île de Sein (Finistère), avec 24 heures d’avance, ce mercredi 17 juin 2020, peu avant 16 h. Elle a accosté en canot pneumatique à la cale du Men Brial, venant de Camaret-sur-Mer. Sept personnes des forces de l’ordre sont dépêchées sur place pour assurer la sécurité.

    Prévenue par une personne ayant vu le groupe embarquer au départ, une dizaine de Sénans se sont déplacés à la cale pour disposer quelques caisses de fret en plastique à la sortie du môle, en signe de protestation. D’autres lui ont tourné le dos, en signe de mécontentement. 

    Puis, quelques invectives ont été proférées : « Vous devriez avoir honte », ou encore « c’est indigne de vous ». Le cortège a enchaîné en direction de l’église pour se rendre ensuite sur les lieux de la location où Marine Le Pen va passer la nuit.

    Marine Le Pen vient sur l’île pour commémorer les 80 ans de l’appel du général de Gaulle du 18 juin.

    Un discours du pied de la croix de Lorraine

    Marine Le Pen s’est ensuite rendue au pied de la croix de Lorraine, à Men Neï. Elle y a déposé une gerbe et y a prononcé un discours pour rendre hommage à la Résistance. Tout cela s’est effectué en comité très restreint, composé de sa garde rapprochée. 

    Pendant ce temps, quelques magasins ont tiré le rideau en signe de désapprobation de la venue de la cheffe du RN. D’autres commerces sont, eux, restés ouverts.

    Moins de deux heures plus tard, Marine Le Pen quitte l’île

    Une quarantaine d’îliens a formé une haie de « déshonneur ». La femme politique a finalement quitté l’île de Sein, repartant en canot pneumatique, avant 18 h. Elle sera restée moins de deux heures sur place.

    La gerbe déposée au pied du monument déplacée par les Îliens

    Des gens de l’île sont allés enlever la gerbe de fleurs après le départ de Marine Le Pen. La gerbe se trouve désormais sur le quai, quelque peu abîmée.

     

    La gerbe déposée par Marine Le Pen a été déplacée sur les quais, à l’île de Sein. | OUEST-FRANCE

     

    À 20 h, la présidente du RN donne une conférence de presse à Audierne

    À peine a-t-elle reposé le pied sur le continent, Marine Le Pen a décidé de donner une conférence de presse. Entrée en catimini à l’hôtel du Goyen, sur le port d’Audierne, la patronne du RN s’est rendue dans un salon cosy, à l’étage, ce 17 juin, peu après 20 h 30.

    Malgré les débats suscités par sa venue, la cheffe du Rassemblement national (RN) est arrivée sur l’île de Sein, ce mercredi 17 juin. Marine Le Pen a pris de l’avance, alors que la cérémonie officielle rendant hommage aux 80 ans de l’appel du général de Gaulle avait été décalée pour qu’elle n’y assiste pas. Peu avant 18 h, la femme politique a cependant quitté l’île de Sein, de nouveau en z

    Sous les fenêtres, des banderoles, des citoyens, des drapeaux bretons et de l’Union démocratique bretonne, la France Insoumise, le Parti Communiste Français, la CGT et des citoyens. « Pour nous, militants bretons, le Front National ce n’est pas un adversaire politique mais un ennemi politique », a expliqué un manifestant, brandissant une pancarte, sur laquelle on pouvait lire qu’elle n’est vraiment pas la bienvenue, en langage fleuri et en breton. « Le Pen, facho, le peuple aura ta peau ». Les manifestants ont hué et entonné le chant des partisans. Parmi les présents, on notait aussi l’écharpe tricolore d’un adjoint élu à Audierne, Michel Van Praet.

     (....)
     
    source: https://www.ouest-france.fr/

     

    « Brest. Le préfet fait des reproches aux organisateurs de la manif pour les Blouses blanches (OF.fr-17/06/20-11h16)Fouesnant (29)-Grève chez Tipiak : le mouvement se durcit (OF.fr-17/06/20-12h42) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :