• Comment les Brestois se mobilisent : « l’ExpOQP » réunit des images fortes de beaux combats ( OF.fr - 30/06/21 - 9h30 )

    Comment les Brestois se mobilisent : « l’ExpOQP » réunit des images fortes de beaux combats ( OF.fr - 30/06/21 - 9h30 ) Les photographes Thierry Richard et Yves Larvor, saisis en action lors d’un événement du collectif Brest OQP sur le parvis du Quartz. 

    Des manifs pour les retraites aux trois mois d’occupation du Quartz par les pros du spectacle, touchés par la crise du Covid-19, « l’ExpOQP » réunit les images de huit photographes de Brest (Finistère) pour montrer comment les habitants de la ville se mobilisent.

    « Quel beau combat ! » L’expo photo « ExpOQP » témoigne de ces trois mois d’occupation du Quartz : 105 jours de présence non-stop des pros du spectacle, touchés de plein fouet par la crise du coronavirus. Et réunis, au sein du collectif Quartz OQP, contre la réforme de l’assurance chômage et pour la prolongation de l’année blanche.

    « La lutte, ça soude ! »

    « La rencontre restera le point commun de toutes ces images, tout comme l’intérêt de voir se côtoyer, dans une belle unité, les artistes, les techniciens, les intermittents. Ils ont, tous, parlé d’une seule voix. La lutte, ça soude ! commente le photographe Thierry Richard. Le mouvement du Quartz Occupé a favorisé ou renforcé des amitiés sincères. »

    Comment les Brestois se mobilisent : « l’ExpOQP » réunit des images fortes de beaux combats ( OF.fr - 30/06/21 - 9h30 )Une image emblématique du Quartz OQP.

    En témoignent les images de Micka Ragot, vidéaste qui a participé activement et de l’intérieur, dès le 11 mars 2021, aux trois mois de Quartz OQP. Lui montre des « ambiances de nuit », les occupants restant en alternance au Quartz pour assurer une présence permanente : « Le mouvement Quartz OQP a eu beaucoup de répercussions positives. »

    Le Quartz OQP a ainsi révélé le potentiel fantastique du parvis du Quartz, devenu « the place to be ». chaque midi pendant trois mois : « Un espace singulier, une sorte de bulle, l’unique rendez-vous de la ville où l’on pouvait échanger librement et profiter, quel plaisir, de mini-concerts mettant en vedette des groupes et artistes locaux. »

    Intronisé « photographe social » depuis le mouvement des Gilets Jaunes, où il fut le premier, à 7 h du matin, à capter l’occupation du rond-point de Pen-ar-C’hleuz, Thierry Richard a voulu, dans l’ExpOQP, montrer également différents points de vue sur différents mouvements sociaux de ces dernières années à Brest.

    « J’ai gardé cette vision inoubliable de la comédienne Leonor Canales face à une voiture de police pendant les manifestations pour les retraites. Une image saisissante. L’incongruité de la situation a suscité énormément de réactions. »

    « La force du regard »

    Autre image forte, ce portrait graphique, saisissant, limite flippant, de cette artiste « fragile », comme surgie d’une uchronie pas si irréaliste… Ou ce portait, frappant, du comédien Brieuc, « la force de son regard » : « Il fait partie du tout nouveau collectif Les Actionnistes, qui regroupe plusieurs compagnies brestoises. » On les a découverts, le 15 mai dernier, lors d’une action en faveur des occupants du Quartz.

    À voir aussi, les photos de Margot DJX, Eugénie Kazo, Lucignolo Luig… Ou la mobilisation après les attentats de Charlie-Hebdo, prises par l’infatigable Ray Flex, toujours présent aux côtés des artistes. Et aussi les portraits d’Yves Larvor qui présente des images de carnaval et de liesse populaire place Guérin. Un endroit de prédilection aussi pour le photographe Jacques Balcon, devenu, au fil des ans, l’œil de la Foire aux Croûtes.

    « À Brest, la courtoisie reste de mise, c’est exceptionnel de voir une manifestation dégénérer. Ou alors, c’est vraiment le fait d’une poignée de gens, observe Thierry Richard. En matière d’action, le Quartz OQP a représenté un modèle de tolérance et de non-violence. Ses occupants ont eu cette volonté de montrer l’exemple, de revendiquer tout en prenant leurs responsabilités. »

    Jusqu’au 15 juillet 2021, ExpOQP, sur le parvis du Quartz, 60, rue du Château à Brest.

    Auteur : Frédérique Guiziou

    Source : https://www.ouest-france.fr

    « Des manifestants devant le Pôle Emploi Marine à Brest contre la réforme de l’assurance chômage ( LT.fr - 30/06/21 - 18h03 )Le Baccalauréat doit rester un diplôme national anonyme et le premier grade universitaire.(IC.fr-30/06/21) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :