• Concarneau-Au Cabellou, SOS Méditerranée demande la libération de son navire (LT.fr-22/08/20-19h10)

     
    Concarneau. Au Cabellou, SOS Méditerranée demande la libération de son navire
     

    L’antenne concarnoise de SOS Méditerranée a organisé, vendredi, un « die-in » sur la plage du Cabellou. Plus de 80 personnes ont participé à un « faux naufrage » afin d’alerter sur le cas de l’Océan Viking, un navire de sauvetage retenu depuis le 22 juillet par les autorités italiennes.

    Des dizaines de « corps » étendus sur le sable avec des gilets de sauvetage. Comme pour témoigner des centaines de personnes qui disparaissent chaque année en tentant de traverser la Méditerranée. Cette mise en scène choc, nommée « die-in », s’est déroulée vendredi après-midi sur la plage du Cabellou, à Concarneau.

    L’opération était organisée par l’antenne de Bretagne sud de l’association SOS Méditerranée. Objectif : protester contre l’immobilisation de leur navire humanitaire, l’Ocean Viking, retenu par les autorités italiennes depuis le 22 juillet. Selon ces dernières, le bateau aurait eu à son bord un nombre trop important de passagers et de rescapés lors de son arrivée au port, nécessitant de ne pas le laisser repartir. Un argument que dénoncent les membres de l’association. « Ce sont des explications fallacieuses. Les migrants à bord ne peuvent évidemment pas être comptés comme des passagers », s’indignait vendredi Pierre-François Bonneau, engagé dans l’antenne de Concarneau.

    Sur la plage du Cabellou, plus de 80 personnes ont participé à la manifestation, qui voulait sensibiliser estivants et usagers du littoral à l’urgence de la reprise des sauvetages en mer. « SOS Méditerranée ne fait pas de politique, elle assure juste l’obligation du sauvetage en mer. Les États membres de l’Union européenne se déchargent de cette mission en la laissant aux Libyens ou à des garde-côtes avec des conséquences catastrophiques », ajoutait Daniel, également membre de l’association.

    Cette mise en scène servait également à interpeller les estivants sur l’urgence de reprendre les sauvetages en mer.Cette mise en scène servait également à interpeller les estivants sur l’urgence de reprendre les sauvetages en mer.

    « Le sauvetage en mer est un principe »

    Parmi les manifestants se trouvait Bertrand Le Bideau, qui possède un caseyeur amarré au port de Concarneau. Pour lui, « en tant que marin, le sauvetage en mer est un principe. Et cela qu’on soit noir, blanc ou rouge. Il n’y a rien d’idéologique là-dedans ».

    Le navigateur Roland Jourdain a également tenu à être présent vendredi. « C’est une évidence d’être là et de soutenir ce genre d’action. Aujourd’hui on sauve ces personnes, mais demain ça pourrait très bien nous arriver à notre tour ». « Bilou » ne cachait pas une certaine fierté de voir « autant de Concarnois mobilisés ». Pas si étonnant que ça selon lui : « À Concarneau, on a l’ADN marin. Ici, les familles ont déjà vécu des événements tragiques, elles ont souffert. Forcément, il y a une résonance avec ce qu’il se passe ».

    Depuis le début de ses opérations, en février 2016, SOS Méditerranée a secouru plus de 31 000 personnes avec l’Aquarius, puis l’Ocean Viking. Le quart d’entre elles étaient mineures.Depuis le début de ses opérations, en février 2016, SOS Méditerranée a secouru plus de 31 000 personnes avec l’Aquarius, puis l’Ocean Viking. Le quart d’entre elles étaient mineures.

    Isabelle Martin, adhérente de la structure, rappelait que très peu de navires assurent aujourd’hui une assistance aux naufragés en Méditerranée. Le 17 août, 45 migrants ont trouvé la mort au large de la Libye. Depuis 2014, 19 164 personnes ont disparu dans ces eaux, selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), rattachée à l’ONU. « Nous, on veut juste sauver des vies, c’est une obligation. On veut empêcher que la Méditerranée ne devienne un vaste cimetière ». Pour cela, elle appelle les citoyens à signer la pétition exigeant la libération de l’Ocean Viking, afin qu’il reprenne au plus vite ses missions.

    Pratique

    Pétition à retrouver sur le site : change.org/p/libérez-l-ocean-viking-2

    Plus de 80 personnes ont participé à l’opération concarnoise vendredi. D’autres évènements similaires ont également eu lieu un peu partout en France.Plus de 80 personnes ont participé à l’opération concarnoise vendredi. D’autres évènements similaires ont également eu lieu un peu partout en France.
    en complément
    Des militants du RN s’opposent au rassemblement
     
     
    Les membres du RN ont déployé une banderole en direction de la manifestation, organisée à l’autre bout de la plage par « SOS Méditerranée ».

    À l’autre bout de la plage du Cabellou, une petite vingtaine de sympathisants et adhérents du RN avaient décidé, vendredi, d’organiser leur propre contre-manifestation afin de montrer leur opposition au « die-in » de SOS Méditerranée. Ils ont notamment déployé une banderole avec comme inscription « Stop immigration clandestine. Les nôtres avant les autres ». La police était présente sur place pour empêcher tout affrontement direct.

    Pour Christian Perez, ancien candidat RN aux dernières élections municipales à Concarneau, SOS Méditerranée « ne fait rien d’autre que de soutenir un véritable commerce d’esclaves ». Selon lui, les migrants sont avant tout « des hommes qui viennent se faire loger, nourrir et blanchir gratuitement en France ».

    Patrick Le Fur, conseiller régional RN, préférerait que des moyens soient directement mis en place dans les pays de départ. « Les candidats à l’immigration pourraient déposer une demande dans l’ambassade française de leur pays afin que leurs cas soient étudiés », propose-t-il. Car il le pense, les associations « qui font ces simulacres sont inconscientes des risques qu’ils font courir à ceux qui veulent traverser la Méditerranée ».

    Guirec Flecher

    source: https://www.letelegramme.fr/

    « Chateaulin-Pollution de l’Aulne : 60 manifestants contre le méthaniseur (LT.fr-22/08/20-17h46)Brest-Reposer en mer, une demande à laquelle répond la SNSM (LT.fr-22/08/20-8h02) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :