• Concarneau. Intermarché : la dernière bouteille à la mer des salariés (OF.fr-11/11/2017)

     
    L'Intermarché situé quai Carnot, en centre-ville de Concarneau fermera ses portes définitivement le 30 novembre.
     

    Le magasin Intermarché du quai Carnot à Concarneau fermera définitivement ses portes le 30 novembre. Un congé de reclassement a été proposé aux 19 salariés. L’une des employées témoigne.

    [TEMOIGNAGE]

    « L’ambiance est lourde au magasin. Maintenant qu’on sait qu’il n’y a plus rien à faire, on en arrive à avoir hâte que cela se termine. Les clients sont gentils. Ils s’inquiètent pour nous. Mais ils sont souvent maladroits. Et entendre ce qui va arriver à longueur de journée devient pénible.

    Congé de reclassement

    Nous sommes 19 salariés dont la plupart ont fait leur carrière à cet endroit. 16 femmes et 3 hommes. Un congé de reclassement de huit mois a été proposé à chacun d’entre nous. Nous sommes dans le même cas de figure que pour des licenciements économiques. Sauf qu’ici, c’est pour raison de structure que le magasin ferme. C’est-à-dire qu’il n’est plus en état. On le savait. Mais depuis le temps que la situation dure, on ne disait que la fermeture n’était pas pour demain.Durant cette période, nous serons accompagnés dans notre recherche d’emploi. Nous ferons encore partie des salariés Intermarché, mais nous ne serons plus ni en CDI ni en CDD. Nous avons un préavis de deux mois. Ensuite, nous toucherons ce qui a été négocié. Nous sommes au-delà des 65 % du salaire brut que prévoit la loi.Après ? On ne sait pas. Certains d’entre nous vont en profiter pour réaliser une reconversion. Mais ce qui est sûr, c’est que peu veulent regoûter à la grande distribution. Ce qui nous arrive nous a échaudés. Pourtant, il y a des compétences au sein de l’équipe. Chacun est polyvalent. Nous travaillons depuis si longtemps ensemble que ça tourne tout seul !Aurait-on pu l’éviter ? Si les deux enseignes avaient mis les moyens… peut-être. Il y a une douzaine d’années, alors que le magasin était encore sous l’enseigne Carrefour, il y avait eu un projet. Mais il a été stoppé net, on n’a jamais su pourquoi. Lorsque nous sommes passés sous enseigne Intermarché en 2013, ce n’était pas une décision du groupe Les Mousquetaires de nous « récupérer ». Ils n’ont pas eu le choix…

    Cercle vicieux

    Le lieu est resté en l’état pour une raison simple : le magasin n’appartenait pas à un indépendant mais était en portage. On nous disait : on ne fait pas de travaux car il n’y a pas de repreneur. À l’inverse, il n’y a pas eu de repreneur car les travaux n’avaient pas été effectués. C’était un cercle vicieux…Aujourd’hui, le magasin continue de tourner. Nous assurons le service. Même si certains rayons sont fermés, comme la boucherie et charcuterie à la coupe. On ne propose plus que du libre-service. Nous continuons d’être approvisionnés. Les clients sont là. Beaucoup sont inquiets, notamment la clientèle de personnes âgées. On les voit repartir avec un stock inhabituel de produits ménagers : ils font des réserves.

    Difficile pour les clients

    Nos petits papys et mamies qui ont parfois de la difficulté à se déplacer vont sûrement trouver dur après la fermeture. Ils ne prendront pas le bus pour faire leurs courses. Pour les lycéens, cela risque aussi d’être compliqué. On en voit beaucoup le midi et en fin de journée. Ils viennent chez nous car les prix sont plus abordables qu’ailleurs en ville.Le 30 novembre, ce sera fini. Pour l’instant, personne n’a vraiment envie de marquer le coup. Mais on devrait jeter une bouteille à la mer. La bouteille à la mer des naufragés du quai Carnot. Le message est simple. Il y aura nos noms, nos coordonnées. Et à côté : on recherche un emploi. »

     

    source: https://www.ouest-france.fr

    Enregistrer

    « Lettre d'Info du Front social n°107 (9/11/2017)Concarneau. Un paysan dans l’enfer de la Somme en 1916 (OF.fr-11/11/2017) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :