• Concarneau-Mouvement de la paix. « Le 14 juillet, symbolique journée » (Le Télégramme 15/07/2017)

    Manifestation, hier, devant la Ville Close, du comité local du Mouvement de la paix, qui prépare aussi une commémoration pour rappeler le bombardement d'Hiroshima, le 6 août 1945, et celui de Nagasaki trois jours plus tard.

     
     

    Beaucoup de monde, hier matin, sur le marché et à l'entrée de la Ville Close. Le comité du Mouvement de la paix y interpellait les touristes pour « dire non aux armes en cette symbolique journée », expliquait Christian Collimard, le président du comité.

    Journée de Fête nationale, hier, et surtout « journée importante pour nous ». C'est ainsi que le responsable du Mouvement de la paix Sud-Cornouaille, Christian Collimard, justifiait l'action des membres du comité local, hier matin. Accrochées au-dessus de la passerelle conduisant à la Ville Close, deux grandes banderoles étaient tendues. Sur l'une était écrit : « bon vent sur des mers sans armes nucléaires » ; l'autre demandait « l'abolition des armes nucléaires ».

    « Un sens détourné »

    Tout en haut des remparts, plusieurs drapeaux aux couleurs du Mouvement de la paix flottaient au vent : « Oui, ça a de l'allure », estimait Christian Collimard, qui faisait signer une pétition aux passants. « Et nous avons même un renfort de la part des Quimperlois », se réjouissait-il. Sans compter Claude Drouglazet, élu du groupe À Bâbord toute, qui était venu « pour soutenir la démarche du Mouvement de la paix ». Les membres du comité rappelaient que, de part l'Histoire de la France, le 14 juillet célèbre l'abolition de la monarchie. « Au fil du temps, les autorités en ont détourné le sens en organisant une parade à la gloire des forces armées ». Et pour Christian Collimard, « c'est un déni de la priorité que le peuple accorde à la paix ».

    « Un danger mortel »

    « Ce 14 juillet est une journée symbolique avec un grand défilé militaire à Paris », poursuivait le président du comité qui compte une cinquantaine de membres. « Un jour important pour la liberté, avec, en plus, la présence du grand chef de l'Otan qu'est Donald Trump, le président des États-Unis », poursuivait-il. « Nous avons donc pensé que l'occasion était bonne pour rappeler qu'il ne faut surtout pas glorifier les armes », enchaîne Christian Collimard. Pour le Mouvement de la paix, « interdire les armes nucléaires est possible ». Hier, le Mouvement rappelait d'ailleurs que « 122 états sur 193 ont adopté, le 7 juillet dernier, un traité d'interdiction des armes nucléaires ».

    « Inciter la France à signer ce traité »

    Pour autant, « 35 pays ont voté contre ce traité d'interdiction des armes nucléaires, dont la France ». Dès lors, et pour sensibiliser les passants au « danger mortel que représentent les armes nucléaires », le Mouvement de la paix demandait, dans la pétition, que « la France soutienne et vote le traité international d'interdiction des armes nucléaires », précisant que « l'Argent public doit aller, en priorité aux services publics et pas à la bombe atomique ».
     
     
    « Brest-Front social. Rendez-vous en septembre (Le Télégramme 15/07/2017)Lettre d'info du Front Social n°71-Spécial manif du 14 Juillet »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :