• Confinement à Quimper : des commerçants en colère demandent à pouvoir rouvrir (OF.fr-4/11/20-20h40)

    Soixante-dix personnes, dont une majorité de commerçants quimpérois et des alentours, ont manifesté leur colère face aux fermetures imposées par le reconfinement, ce mercredi 4 novembre 2020, devant la préfecture à Quimper (Finistère).Soixante-dix personnes, dont une majorité de commerçants quimpérois et des alentours, ont manifesté leur colère face aux fermetures imposées par le reconfinement, ce mercredi 4 novembre 2020, devant la préfecture à Quimper (Finistère). 

    Mercredi 4 novembre 2020, environ soixante-dix commerçants, sédentaires ou non, de Quimper (Finistère) et des alentours, ont manifesté leur colère sous les fenêtres du préfet. Ils veulent pouvoir rouvrir leurs boutiques, fermées depuis vendredi 30 octobre et la mise en place d’un nouveau confinement afin de lutter contre l’épidémie de coronavirus.

    Philippe Morel, disquaire, tient la boutique Ty Blurt Records. Vincent Le Houëzec est le patron du bar Le Vin dans les voiles. Alain Tréfaut, le gérant de la boutique de prêt-à-porter Greyhound. Tous trois sont commerçants à Quimper (Finistère). Et depuis le reconfinement, mis en place vendredi 30 octobre 2020, ils ont dû baisser le rideau.

     Pour nous, qui depuis la réouverture avant l’été, avons mis du gel hydroalcoolique à disposition dans nos commerces, installé des vitres de protection devant les caisses, portons des masques et même, pour certains, des gants pour les paiements par carte bancaire, devoir fermer à nouveau est incompréhensible. Car, dans le même temps, on voit des centaines de personnes faire leurs courses dans les grandes surfaces, qui sont, elles, ouvertes. 

    « Je ne m’abaisserai jamais à vendre en ligne »

    Comme eux, environ 70 commerçants, sédentaires ou non, de Quimper et des alentours, avaient répondu à l’appel lancé par Gilbert Le Quintrec, marchand de vêtements permanent sur des marchés locaux. Ils se sont rassemblés ce mercredi 4 novembre 2020 à 14 h, devant la préfecture.

    Dans leur viseur aussi, la concurrence des grandes plateformes d’e-commerce. Envisagent-ils, eux aussi, de vendre en ligne ?  Je ne m’abaisserai jamais à cela , répond, catégorique, Philippe Morel.  Ce n’est pas le même métier : on vient acheter en boutique pour le lien social, les conseils, pour découvrir et essayer , complète Alain Tréfaut.

    Gilbert Le Quintrec confirme qu’un courrier va être adressé au préfet, pour le rencontrer. Le groupe de commerçants s’est ensuite rendu à l’Hôtel de ville, où quatre d’entre eux ont été reçus. « Ils n’avaient pas sollicité de rendez-vous mais il fallait les écouter. Nous les avons informés des nouvelles actions bientôt mises en place pour soutenir le commerce local  », commente la Ville.

    Pour Gilbert Le Quintrec, il faut désormais envisager  des actions regroupant tous nos métiers, partout en France, le même jour .

     

    Rose-Marie DUGUEN

    source: https://www.ouest-france.fr/

    « Dans les petits commerces de Bretagne, « c’est zéro salaire pour certains depuis mi-mars » (OF.fr-5/11/20-9h20)Lorient-Les salariés de l’aéroport « en colère et frustrés » (LT.fr-5/11/20-17h55) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :