• Coronavirus. La ligue des droits de l’homme alerte le préfet sur la situation des plus précaires (OF.fr-23/03/20-16h35)

    La Ligue des droits de l’homme alerte le préfet sur la situation des plus précaires, entra autres, les femmes battues.

    Dans une lettre ouverte au préfet du Finistère, la fédération des ligues des Droits de l’Homme du Finistère souhaite « faire part des inquiétudes relayées par les associations partenaires de la LDH : Abri Côtier du pays de Quimperlé, Abri Côtier urgence femmes, Abri Côtier Quimper, le planning familial de Morlaix, le planning familial de Douarnenez, Cent pour un toit du pays de Quimperlé, etc.. »

    Ces associations se trouvent confrontées à la nécessité de faire face à la fermeture des associations caritatives et de solidarité qui se trouvent dans l’incapacité d’assurer la distribution alimentaire dans des conditions suffisamment sécurisées. Ainsi, des femmes victimes de violences conjugales se retrouvent-elles isolées à Douarnenez, Quimperlé, etc.

    Certaines sont avec leurs enfants dans une ville qu’elles ne connaissent pas. Elles ne peuvent faire face à leurs besoins alimentaires quotidiens sans intervention des bénévoles. Il demeure également nécessaire d’assurer un accompagnement social et psychologique pour ces personnes particulièrement vulnérables.

    Autre exemple : les familles accompagnées par Cent pour un toit n’ont plus accès aux distributions alimentaires, comme toutes les personnes démunies. Des solutions de fortune ont jusqu’à présent été mises en place, mais elles ne pourront pas perdurer sans un relais institutionnel. Les bénévoles de ces associations, sont eux-mêmes confinés et, pour la plupart, âgés.

    Et les sans-abri ?

    Le besoin de coordination apparaît vital. Aussi, quelles mesures urgentes comptez-vous prendre pour mettre en place et animer ces coordinations ? Quels sont les relais de proximité qui vont être sollicités ? Vous savez pouvoir compter sur le soutien et la coopération de ces associations ainsi que sur celui de la ligue des Droits de l’Homme. De quelle manière comptez-vous maintenir le lien avec les publics isolés ? Comment leur faire connaître les informations nécessaires à leurs besoins alimentaires et les moyens d’y accéder ?

    La question de l’hébergement, du confinement, des personnes à la rue se pose également. Nous comprenons difficilement que les mêmes règles administratives, liées à la régularité du séjour, s’appliquent en cette période épidémique. C’est le cas à Brest et Douarnenez.

    Autre question : Quelles solutions d’hébergement pour tous les sans-abri allez-vous mettre en place ?

    source: https://www.ouest-france.fr/

    « Livreurs, caissiers, les précaires en premières lignes. (jrcf.over-blog.org 23/03/20)Coronavirus. La situation dans le Finistère ce lundi 23 mars (OF.fr-23/03/20-18h57) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :