• Coronavirus. La situation dans le Finistère ce lundi 23 mars (OF.fr-23/03/20-18h57)

    Un gendarme au Relecq-Kerhuon.

    Le dernier bilan de l’Agence régionale de santé faisait état de 99 cas confirmés de coronavirus Covid-19 dans le Finistère, dimanche 22 mars 2020. Ce lundi, la préfecture a dressé un premier bilan des premiers jours de confinement, les producteurs de fraises lancent un appel, l’entraide s’organise sur les réseaux sociaux…

    Quand l’exode peut mener à la pénurie d’eau potable

    À Névez, Pont-Aven et Trégunc, les usagers sont priés de faire attention à leur consommation d’eau potable. En cause, l’arrêt des travaux à l’usine de production de Pont-Aven et l’arrivée massive d’habitants de résidence secondaire, fuyant le confinement dans les grandes villes. « Dès lundi, la semaine passée, la consommation d’eau a explosé », déplore Olivier Bellec, maire de Trégunc.

    L'usine de production d'eau potable du Moulin du Plessis de Pont-Aven. 

    À Brest, « l’écoute et l’empathie lors des contrôles, c’est terminé »

    La notion de tolérance appartient à une époque désormais lointaine. Et si les contrôles de gendarmerie ont du mal à passer auprès de certains, ils sont globalement bien acceptés de ceux qui circulent avec leur attestation de déplacement dérogatoire.

    La distribution et la production de masques et de protections continuent

    À Quimperlé, les Papeteries de Maudit ont donné les masques FFP1 dont elle dispose aux communautés d’agglomération de Quimperlé et de Lorient. À Douarnenez, Ys Blue a offert 1 200 masques aux professionnels de santé. À Quimper, Amor-Lux a lancé une production de masques. Pour cela, une trentaine de salariés sont revenus travailler. La production est de 2000 masques par jour.

    Aidez les producteurs, mangez des fraises !

    C’est la saison des fraises. Comme elles ne se conservent pas, les producteurs peinent à les écouler et vendent à perte. Déjà 20 tonnes ont été jetées et 4 tonnes ont été données chez Savéol, dans le Finistère.

     
    Jean-Jacques Le Gal, producteur de fraises à Plougastel-Daoualas. 

    À Quimper, la psychiatrie craint le contrecoup du confinement

    Les urgences psychiatriques de Quimper n’ont pas connu de hausse d’activité, la semaine du 16 mars 2020, mais les médecins craignent une rapide inversion de la tendance. Lire ici.

    La psychiatrie craint le contrecoup du confinement.

    La ligue des droits de l’homme alerte le préfet du Finistère sur la situation des plus précaires

    Dans une lettre ouverte au préfet du Finistère, la fédération des ligues des Droits de l’Homme du Finistère souhaite « faire part des inquiétudes relayées par les associations partenaires.

    L’ouverture des marchés fait polémique

    L’ouverture du marché Saint-Louis, dimanche, à Brest, a suscité un certain nombre de critiques. Le maire François Cuillandre réagit. À Douarnenez, les halles restent ouvertes mais l’affluence baisse.

    Au marché Saint-Louis, à Brest, dimanche.

    Aux premiers jours du confinement en Finistère : 1 400 contraventions

    La préfecture du Finistère dresse un premier bilan du confinement : « Après un temps d’adaptation de la population à ces nouvelles règles, force est de constater que tout se passe bien, estime Aurélien Adam, le directeur de cabinet de Pascal Lelarge, le préfet du Finistère. Nous avons assisté, au cours de cette première semaine de confinement, à un grand respect des mesures barrières. » Mais, environ 1 400 contraventions ont néanmoins été dressées par la police et la gendarmerie, surtout pour le non-respect des consignes liées l’activité physique.

    Les forces de police et de gendarmerie ont surtout dressé 1 400 contraventions, en une semaine. 

    Des groupes de solidarité sur les réseaux sociaux

    À Brest, le groupe Facebook solidarité coronavirus Brest regroupé plus de 2 000 personnes. À Quimper, Catherine, une habitante de Kerfeunteun, a créé le groupe Facebook « Solidarité coronavirus Quimper ». À Carhaix aussi, une page Facebook favorise l’entraide. La page Facebook Tu es du pays fouesnantais si… sert aussi plateforme d’échanges. Ouest-France a également ouvert des groupes d’entraides sur ses pages Facebook (Brest, Morlaix, Quimper, Centre-Finistère, Douarnenez, Concarneau, Quimperlé)

    Quimperlé : les Papeteries de Maudit au ralenti

    Installées au Combout à Quimperlé, les Papeteries de Maudit annoncent la réduction de son activité pendant deux semaines.

    Les papeteries de Maudit, à Quimperlé.  

    La vie au temps du confinement

    À Brest, le collège de la Fontaine-Margot a été le premier collège équipé en numérique du Finistère, en 2014. Aujourd’hui, c’est très utile et l’année se poursuit malgré le confinement, comme l’explique le principal.

    Les chefs donnent des cours de cuisine. Hier matin, Nicolas Conraux, chef du restaurant étoilé La Butte, à Plouider, et Hugo Morel, chef cuisinier basé à Roscoff et passionné par les algues, ont donné un cours de cuisine en duo et en direct sur Instagram, ce lundi 23 mars, à 11 h. On peut aussi découvrir tous les jours, à 15h, sur la page Facebook « La route des Pingouins » des recettes proposées, à 15h, par des quatre chefs réputés du Nord-Finistère.

    La messe est désormais diffusée en direct sur Facebook. À Quimper, la paroisse se sert des nouvelles technologies afin de retransmettre, en direct l’office du dimanche matin à la cathédrale. Ça like !

    À défaut de manif’, des banderoles aux balcons. Certaines Quimpéroises et Quimpérois, privés de la possibilité de manifester, ont affiché à leurs balcons des slogans en soutien aux hôpitaux.

    Aux serres du lycée de l’Aulne, à Châteaulin, Stéphane Corre, responsable des serres du lycée, arpente seul les allées. À Brest, les transports en commun adaptent leurs horaires pour les travailleurs Sur l’Île-de-Sein, l’heure « est à la prudence ».

    source: https://www.ouest-france.fr/

    « Billet Rouge-Coup de Prague 2020 – Par G. Gastaud (IC.fr-23/03/20)Un ministre du gouvernement bolivien menace de décréter l'état de siège (telesurtv.net-23/03/20) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :