• Coronavirus. La vingtaine de patients d’Ile-de-France sont arrivés à Quimper, Morlaix et Brest (OF.fr-5/04/20-19h31)

     Le Samu est posté devant la gare de Quimper, en attendant l'arrivée du train sanitaire, ce dimanche 5 avril 2020.Le Samu est posté devant la gare de Quimper, en attendant l'arrivée du train sanitaire, ce dimanche 5 avril 2020.

    Deux trains sanitaires transportant 19 patients infectés au virus Covid-19 doivent arriver en gare de Morlaix, Brest et Quimper (Finistère), ce dimanche 5 avril 2020. Ces personnes malades viennent d’Ile-de-France. Ce transfert permet de désengorger les établissements hospitaliers de la région parisienne. Le point sur la situation. Le premier train sanitaire est arrivé à Quimper, à 15 h 30.

    Dans le cadre de l’épidémie de coronavirus et afin d’apporter un soutien aux établissements de santé de la région d’Ile-de-France, une nouvelle opération d’évacuation sanitaire de patients est organisée en direction de la Bretagne, vers Quimper, Morlaix et Brest (Finistère). 

    Combien de trains sanitaires sont attendus ce dimanche 5 avril 2020 ?

    Deux trains sont mobilisés. Ils réalisent le transfert de patients hospitalisés en réanimation, depuis les établissements de la région Ile-de-France.

    Le premier train assure le transport de patients à destination de Vannes, de Lorient et de Quimper. Le second train permet le transfert de patients répartis entre Rennes, Saint-Malo, Morlaix et Brest.

    À quelle heure arrivent ces trains en Finistère ?

    Le Samu fait barrière devant l'entrée de la gare de Quimper. Le train sanitaire doit arriver dans quelques instants

    Le train sanitaire à destination de Brest a quitté la gare d’Austerlitz, à Paris, à 11 h 15. Après un petit retard dû à une erreur d’aiguillage… L’arrêt à Morlaix a été effectué à 16 h 46. Celui de Brest est prévu à 18 h 30.

    À Quimper, le convoi (terminus) devrait arriver vers 15 h 30. Il est arrivé à Vannes vers 12 h 30.

    Le train était à l’heure à la gare de Quimper. Les sept patients sont pris en charge : les ambulances et pompiers sont escortés par les forces de l’ordre à moto. Ils sont transportés à l’hôpital Laennec.

    Comment sont répartis les patients ?

    Le personnel soignant en attendant l'arrivée du train sanitaire de Morlaix. 

    Le Centre hospitalier des pays de Morlaix (CHPM) accueillera « un nombre limité de patients » : ils sont en réalité deux. Brest en réceptionne dix et ils seront sept à Quimper.

    Où seront-ils accueillis exactement ?

     

    À Brest, deux patients seront accueillis à l’Hôpital d’Instruction des Armées qui possède, à l’origine, une « expertise infectieuse ». Les huit autres patients d’Île de France seront accueillis au CHU de Brest.

    À Quimper, les sept malades seront pris en charge centre hospitalier de Laennec.

    Dans la Cité du viaduc, les malades seront dirigés vers le Centre hospitalier des pays de Morlaix, situé à cinq minutes de voiture de la gare. D’ailleurs, à 17 h 30, les deux patients se trouvaient dans leurs chambres d’hôpital : ils ont mis moins d’une heure à les rejoindre, à la sortie du train sanitaire.

    Pourquoi ces établissements hospitaliers ?

    Au moins deux patients ont été pris en charge à leur sortie du train sanitaire, à la gare de Morlaix.

    Le centre hospitalier de Morlaix n’était pas habilité à recevoir des patients au début de l’épidémie. Une filière respiratoire dédiée a été mise en place au niveau des urgences. « Elle est complètement opérationnelle », indiquait Catherine Lemoine, cheffe des urgences.

    Le service réanimation de l’HIA, à Brest, peut accueillir dix patients atteints du Covid-19. Avec les deux nouveaux malades arrivés ce dimanche, il prend aujourd’hui en charge huit patients atteints du coronavirus. Le CHU de Brest fait partie, depuis le début de l’épidémie, des centres hospitaliers mobilisés et habilités dans la lutte contre le coronavirus.

    Enfin, à Quimper, c’est la seconde fois que des malades sont transférés dans l’établissement cornouaillais, qui compte 33 lits dans le service réanimation. L’hôpital avait accueilli deux personnes transférées des centres de Colmar et Mulhouse, mardi 24 mars 2020.

    Jeudi 2 avril 2020, le service comptait quatre personnes, dont les deux patients venus du Grand Est. 

    Pourquoi ce transfert de patients a-t-il lieu ?

    Emmanuel et Michel, les conducteurs du train spécial, parti de Paris ce dimanche matin, et arrivé à Quimper à 15 h 20.

    Ce transfert a pour but de désengorger les établissements hospitaliers d’Ile-de-France. Ces derniers sont au bord de la saturation, notamment pour les lits de réanimation.

    Mercredi, la Bretagne a accueilli deux premiers trains sanitaires avec 36 patients, considérés dans un état grave. Les malades ont été hospitalisés à Rennes, Saint-Brieuc et Brest.

    Comment cette opération a-t-elle été rendue possible ?

    Cette opération de transfert résulte d’une étroite collaboration avec les Samu de Bretagne et d’Ile-de-France, les équipes médicales des établissements de santé de départ et de destination, la SNCF, le Service de santé des armées, la Direction Générale de la Santé, l’ARS Ile-de-France et les préfets des départements concernés.

     

    Lola CLOUTOUR, Frédérique GUIZIOU et Carole TYMEN.

    source: https://www.ouest-france.fr/

    « Bolivie. L'avis de l'ambassadeur de Chine à La Paz : l'arrogance et les préjugés nuisent à la lutte internationale contre COVID-19 (31/03/20Idriss Aberkane : "L'exécutif a du sang sur les mains" - Les Incorrectibles (sudradio-5/04/20) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :