• Coronavirus. Le point de situation dans le Finistère ce samedi 28 mars 2020 (OF.fr-28/03/20-20h04)

    Des associations des pays de Concarneau et de Quimperlé ont lancé une pétition en ligne pour le maintien des marchés (Photo d’illustration).
    Des associations des pays de Concarneau et de Quimperlé ont lancé une pétition en ligne pour le maintien des marchés (Photo d’illustration). 
     
    L’Agence régionale de santé (ARS) et les services de l’État faisaient état, ce samedi 28 mars 2020, de 210 cas de coronavirus Covid-19 dans le Finistère. Voici un petit tour de ce qu’il s’est passé dans la journée.

    Face à la propagation du coronavirus Covid-19, le gouvernement français a annoncé la mise en place du confinement de la population. Depuis mardi 17 mars 2020, les habitants ne peuvent plus quitter leur domicile au gré de leurs envies, les sorties sont encadrées par des règles bien précises. Achats de première nécessité, déplacement pour motif de santé… La vie s’organise, en fonction de l’épidémie. Voici un petit tour de ce qu’il s’est passé dans le Finistère, ce samedi 28 mars 2020.

    Une pétition pour le maintien des marchés

    Face aux mesures prises pour lutter contre la propagation du coronavirus Covid-19, des associations des pays de Concarneau et de Quimperlé ont lancé une pétition en ligne. Elles interpellent le préfet du Finistère afin de maintenir les marchés.

    À Quimperlé, les pharmacies vont livrer à domicile

    Ce samedi 28 mars 2020, les pharmaciens de Quimperlé, après concertation, ont décidé d’un commun accord de venir en aide aux personnes âgées ou souffrant de pathologies chroniques, face à l’épidémie de coronavirus Covid-19. 

    Pour qu’elles ne se déplacent pas, les pharmacies vont faire de la livraison à domicile. Pour en connaître les modalités, se renseigner auprès de son pharmacien habituel.

    Des cliniques de l’Ouest envoient du matériel en région parisienne

    L’Ouest n’est pas encore confronté au pic épidémique annoncé du coronavirus Covid-19. Aussi, pour soutenir et venir en renfort des hôpitaux et cliniques parisiens actuellement très sollicités et en manque de lits, les cliniques de Saint-Grégoire et Cesson-Sévigné près de Rennes, mais aussi de Brest, Morlaix, Saint-Malo, Châteaubriant et Dinan, ont envoyé du matériel.

    À Carhaix, le bus gratuit tourne toujours

    Hep le bus, la navette gratuite qui circule à Carhaix, n’a pas modifié ses horaires pendant le confinement, lié à l’épidémie de coronavirus Covid-19. Du lundi au samedi, de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h, le véhicule fait le tour des principaux points d’arrêt de Carhaix : la gare, les supermarchés, l’église, etc.

    Un centre de consultation ambulatoire va ouvrir à Plouhinec

    Un centre de consultation ambulatoire pour les personnes présentant les symptômes du coronavirus Covid-19 ouvrira au lycée Jean-Moulin, à Plouhinec, lundi 30 mars 2020. Il sera fermé au public.

    Les personnes susceptibles d’être atteintes du virus doivent impérativement joindre le médecin traitant ou appeler le 15. S’ils l’estiment nécessaire, ces derniers pourront alors rediriger les patients du Cap Sizun vers le centre de Plouhinec.

    Repérés avec un drone, des promeneurs verbalisés

    135 €. C’est le prix qui en coûtera à trois individus, repérés sur un drone, samedi 28 mars 2020, alors qu’ils circulaient à pied le long du littoral de Carantec. Le préfet du Finistère, Pascal Lelarge, a en effet pris une mesure interdisant l’accès aux plages du littoral et aux plans inférieurs, tout comme aux espaces de stationnement les desservant et aux sentiers littoraux.

    Verbalisé pour avoir joué à Pokémon Go, dans le city park

    Sortir pour jouer à Pokémon Go ne fait pas partie des dérogations prévues par l’attestation dérogatoire de déplacement, liée à l’épidémie de coronavirus Covid-19. C’est ce qu’a appris, à ses dépens, un homme de 35 ans contrôlé, samedi 28 mars 2020, en fin d’après-midi, par la gendarmerie dans le city park de Plouigneau. Ce dernier a donc attrapé, outre ses Pokémon, une amende de 135 €.

    « Médecins, prescrivez le protocole de l’IHU Méditerranée contre le Covid-19 (yetiblog-28/03/20)Ce qu’ils ne pourront plus dire : les 10 leçons du coronavirus par Georges Gastaud #vidéo #COVID_19 (IC.fr-28/03/20) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :