• Coronavirus. Le point de situation du Finistère ce dimanche 22 mars 2020 (OF.fr-22/03/20-20h16)

    L’Arena de Brest a ouvert un centre d’accueil pour personnes présentant des signes d’infection.

    Le dernier bilan, communiqué par l’Agence régionale de santé et les services de l’État, a indiqué 99 cas confirmés de coronavirus Covid-19 dans le Finistère, dimanche 22 mars 2020. Voici un petit tour de ce qu’il s’est passé dans le département, en ce sixième jour de confinement.

    Face à la propagation du coronavirus Covid-19, le gouvernement français a annoncé la mise en place du confinement de la population. Depuis mardi 17 mars 2020, les habitants ne peuvent plus quitter leur domicile au gré de leurs envies, les sorties sont encadrées par des règles bien précises. Achats de première nécessité, déplacement pour motif de santé… La vie s’organise, en fonction de l’épidémie. Voici un petit tour de ce qu’il s’est passé dans le Finistère, ce dimanche 22 mars 2020, sixième jour de confinement.

    Les marchés s’adaptent à l’épidémie

    Les marchés ont dû s’adapter à la propagation du coronavirus, samedi 21 mars 2020 et dimanche 22 mars 2020. À Brest, par exemple, seuls les commerçants alimentaires ont pu déballer leurs étals. Des patrouilles de police ont notamment sillonné les allées pour s’assurer que tout était en ordre.

    Un marché du dimanche clairsemé, autour des halles de la place Hervo, à Quimperlé. 

    D’habitude très animé, le marché de Crozon (Finistère) était plus calme qu’habituellement : les presqu’îliens, peu nombreux, ont respecté respectent les distances de sécurité et n’ont pas traîné. À Quimperlé, les marchands étaient beaucoup plus espacés que d’habitude. Et chaque ambulant avait sa flèche qui donnait le sens de la file d’attente. En place également : des cônes de chantier et des rubans de signalisation.

    À Brest, le centre de consultations sur le coronavirus est ouvert

    Ce centre de consultations médicales permet aux personnes présentant des signes d’infection au coronavirus Covid-19 de rencontrer un généraliste. La création de ce centre répond à trois objectifs : limiter l’afflux de patient vers l’hôpital, éviter la saturation du 15 et protéger les patients qui se rendent chez un médecin de ville pour un autre mal.

    Ce centre ne reçoit que sur rendez-vous. Pour s’y rendre, il est indispensable d’être en possession de son attestation obligatoire de déplacement. Ce sont les médecins généralistes qui y guident leurs patients après un premier contact téléphonique. Trente médecins s’y relaient, de 8 h à 19 h. Tous les personnels qui y interviennent disposent des protections nécessaires, à commencer par les masques évitant de contaminer

    L’association de pêche de Châteaulin appelle à respecter le confinement

    Gaël Rognant, président de l’association de pêche de Châteaulin, dans le Finistère, alerte les amateurs. Oui, c’est dur de rester à la maison, alors que la saison venait d’être lancée. Mais c’est nécessaire.

    Samedi 14 mars 2020, jour de l’ouverture de la saison de la pêche au saumon et à la truite, les pêcheurs étaient nombreux sur les bords de l’Aulne. 

    « La Fédération nationale de la pêche interdit tout acte de pêche durant la période de confinement. Oui, c’est dur de rester à la maison, d’autant plus que la saison s’annonçait très bonne, notamment pour les saumoniers, grâce aux fortes pluies. De mars à juin, les conditions sont les meilleures pour pêcher la truite et le saumon. Après, en période estivale, le niveau des cours d’eau baisse… »

    Il ajoute : « On pourra pêcher plus tard, il faut appliquer les directives et rester à la maison. La pêche est ouverte toute l’année, jusqu’au 31 décembre. Les brochets, sandres, perches, carpes et truites seront toujours là ! Une fois cette période de confinement terminée, les pêcheurs prendront plus de plaisir ! »

    Dans le pays de Morlaix, l’aide à domicile se maintient

    L’association AS Domicile, qui intervient dans tout le pays de Morlaix, s’est organisée pour assurer ses missions de service d’aide et d’accompagnement à domicile (Saad) et service de soins infirmiers à domicile (SSIAD).

    Les services sont opérationnels sept jours sur sept pour maintenir les interventions des usagers dépendants et les bénéficiaires de l’aide publique (Allocation personnalisée d’autonomie, prestation de compensation du handicap, aide sociale), ainsi que les soins des usagers vulnérables. Le portage des repas est lui aussi toujours effectif sur le territoire de Morlaix communauté et Haut-Léon communauté : pour le déploiement de repas supplémentaire, c’est la cuisine centrale de Morlaix qui fait office de coordinateur.

    Armor-lux vise la confection de 3 000 masques par jour

    Les machines à coudre d’Armor-lux à Quimper vont reprendre du service, lundi 23 mars 2020. Objectif : la confection de quelque 3 000 masques en tissu par jour. Face à de nombreuses demandes, Jean-Guy Le Floc’h, le président dirigeant de l’entreprise, a décidé de réunir un CSE (conseil social et économique), vendredi 20 mars 2020. Il a rendu un avis unanime : Armor-lux doit participer à l’effort collectif : Les membres du CSE ont appelé leurs collègues. Environ trente couturières, quasiment toutes, ont décidé de revenir.

    « Coronavirus. 99 cas de Covid-19 confirmés dans le Finistère, ce dimanche 22 mars (OF.fr-22/03/20-20h06) Coronavirus. 1 400 contraventions en une semaine dans le Finistère (OF.fr-23/03/20-11h34) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :