• Coronavirus. Manque de masques. Les infirmiers libéraux lancent un appel à la solidarité (OF.fr-19/03/20-19h30)

    Les infirmiers libéraux manquent cruellement de matériels de protection.

    Pour faire face au coronavirus, les libéraux manquent de masques, gants, tabliers et autres protections. Ils en appellent à la solidarité des particuliers mais aussi des entreprises qui ont fait des stocks…

    Entretien avec Yveline Cann, vice-présidente de la fédération nationale des infirmiers du Finistère et élue à l’Union régionale des professionnels de santé.

    Pourquoi cet appel à la solidarité des Bretons ?

    Nous manquons cruellement de matériels de protection. C’est pourquoi nous lançons cet appel à la solidarité envers les particuliers, les professionnels et autres institutionnels ; les collègues paramédicaux dont l’activité est en sommeil ; ou les entreprises et mairies qui stockent des masques FFP2. Le gouvernement a annoncé la distribution de masques mais ils seront principalement réservés aux établissements de soins. Ceux qui arrivent dans les pharmacies sont distribués au compte-gouttes. Ça sera insuffisant pour les infirmiers libéraux et médecins généralistes, qui irons au charbon !

    C’est urgent ?

    Bien sûr ! Pour l’instant, on est peu confrontés à des malades coronavirus. Mais on se retrouvera démunis quand on sera confronté à l’afflux de patients. Quand ça va dégainer, ça va dégainer sec ! Les cas vont augmenter de façon exponentielle. Dès ce week-end, ça pourrait être difficile…

    De quoi avez-vous besoin précisément ?

    Essentiellement de masques, qu’ils soient chirurgicaux ou pas. Mais aussi de tabliers, combinaisons, tuniques ou blouses, qu’ils soient jetables ou pas. On pense même aux combinaisons des agriculteurs ! On aurait aussi besoin de lunettes de protection, de gants, de charlottes et autres protège cheveux, et de surchaussures.

    Quelle procédure suivre pour vous remettre les dons ?

    Il faut que les donateurs téléphonent au cabinet d’infirmiers de leur commune. Un professionnel passera les prendre chez eux.

    Laurence GUILMO

    source: https://www.ouest-france.fr/

    « Finistère. Le préfet interdit l’accès aux plages et aux plans d’eau (OF.fr-19/03/20-20h14)F Kassem dénonce : Macron face au coronavirus : priorité aux profits capitalistes !#COVID19france (IC.fr-20/03/20) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :