• Coronavirus. On a compté 109 décès en plus en Bretagne en mars (OF.fr-10/04/20-18h17)

    Entre les mois de mars 2019 et mars 2010, on a compté 109 décès supplémentaires en Bretagne.Entre les mois de mars 2019 et mars 2010, on a compté 109 décès supplémentaires en Bretagne

    Le coronavirus est bien présent dans les chiffres publiés vendredi 10 avril par l’Insee, l’Institut national de la statistique et des études économiques. On y compare, département par département, le nombre de décès en mars par rapport à mars 2019. En Bretagne, on compte ainsi 109 décès en plus.
     
    Sans doute, ces chiffres de l’Insee n’indiquent-ils par les causes des décès. Pourtant, l’épidémie de coronavirus est bien présente dans ces données qui comparent le nombre de décès par département en mars 2020, par rapport au même mois un an plus tôt.

    Dans le Morbihan, le département le plus touché, on observe ainsi d’un mois à l’autre 51 décès supplémentaires. On en déplore 42 en plus dans le Finistère et 24 en Ille-et-Vilaine. Mais dans les Côtes-d’Armor, le département qui a vu arriver l’épidémie plus tardivement, on note pour ce mois de mars huit décès en moins par rapport au même mois de 2019.

    Bien sûr, ces évolutions n’ont rien à voir avec celles observées dans les départements des régions les plus touchées. Pour ce même mois, on déplore, par exemple, 729 décès supplémentaires dans les Haut-Rhin, 335 dans les Bas-Rhin, 456 dans les Hauts-de-Seine ou 396 en Seine-Saint-Denis.

    Une autre indication sur les conséquences de l’épidémie : l’évolution d’une année à l’autre du nombre de décès de personnes âgées, de 85 ans et plus, les plus vulnérables à la maladie.

    C’est dans le Morbihan, le département qui a affronté la crise sanitaire avant les autres, que l’évolution du nombre de décès de ces personnes âgées est la plus significative. Entre mars 2019 et mars 2020, il y en a eu 67 en plus dans ce département. L’évolution est de 21 et de 16 décès supplémentaires dans cette classe d’âge pour l’Ille-et-Vilaine et le Finistère. Tandis que dans les Côtes-d’Armor, où l’épidémie est encore la moins présente en Bretagne, on n’a déploré que sept décès en plus dans cette même classe d’âge.

    Didier GOURIN.

    source: https://www.ouest-france.fr/

    « Carhaix. Jean-Pierre Jeudy rend hommage à Pierre Quinquis (OF.fr-10/04/20-16h52)Coronavirus. La situation dans le Finistère ce vendredi 10 avril (OF.fr-10/04/20-18h24) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :